top of page
Colombie - Partie 2

31 décembre : après la région de Medellín, nous retournons à Bogotá pour quelques jours. Nous fêtons ainsi le Nouvel An en Colombie, à Subachoque exactement, accueillies par un couple adorable.

Ils nous reçoivent si gentiment, on n'a plus envie de partir ! 

IMG_3751.JPG
IMG_3750.JPG
IMG_3760.JPG

Nous repartons néanmoins, plus en forme que jamais pour cette année 2019 qui s'annonce incroyable ! Nous restons à Bogota quelques jours afin de rencontrer différents acteurs de l'inclusion financière. Pour lire les articles et nos découvertes sur l'inclusion financière en Colombie, c'est par ici ! Ces rendez-vous (avec ACCION International, Desjardins et le programme PASAC, ainsi qu'avec le Centro Empresarial de la Fondation Mario Santo Domingo) ont été extrêmement enrichissants et intéressants, on est même en train de songer à faire notre stage de fin d'études chez ACCION International !

Après une bonne semaine à Bogotá, on repart en vadrouille, cette fois direction le sud et le désert de la Tatacoa ! On est vite surprise par le changement de température : ici, il fait 40 degrés à l'ombre en pleine journée, et la nuit, ça ne descend pas en dessous de 23 degrés... Le désert est en réalité composé de deux sites : le désert gris (Los Hoyos) et le désert rouge (Cusco). On a bien failli se perdre dans le gris ! Couleur canyon, le rouge est vraiment impressionnant. On a l'impression que le temps s'y est arrêté. Les deux déserts sont vraiment splendides, et nous conforte dans l'idée que la Colombie est vraiment un pays incroyable, de par la diversité de ses paysages... 

IMG_3763.JPG
IMG_3790.JPG
IMG_3783.JPG
IMG_3774.JPG

Après le désert, on décide de se rafraîchir un peu, et cette fois, direction la zona cafetera, la région du café au sud de Medellín. Nous découvrons ainsi Salento, et surtout, la Vallée de Cocora : grande étendue verte, vallonnée et parsemée de ses fameux palmiers de cire. Symbole de la Colombie, ces derniers peuvent atteindre jusque 60 mètres et haut, et ont la particularité de ne pousser qu'entre 2000  et 3000 mètres d'altitude ! 

La vue est incroyable, entre la végétation luxuriante de la forêt, les montagnes, les petites rivières, et bien sûr la vallée et les palmiers

Et pour finir, nous décidons de nous arrêter à Manizales, qui célèbre justement son carnaval. Celui-ci est notamment très connu pour son élection de "Miss Café" ! On a pu ainsi assister à un incroyable défilé, mêlant fanfares, danses, processions et bien sûr, les différents chars portant des prétendantes au titre de Miss Café, venues du monde entier. L'ambiance est géniale !

IMG_1888.jpg
IMG_1895.jpg
IMG_3846.JPG
IMG_3889.JPG
IMG_3849.JPG
IMG_3819.JPG
IMG_3831.JPG

Nous quittons la zone du café, pour retourner à Medellín où nous devons rencontrer de nouveaux acteurs, et notamment des start-ups : par ici pour lire (ou relire!) les articles.

Enfin, nous nous dirigeons vers Bogotá, où nous prenons l'avion direction Leticia. Cette ville, située en plein cœur de la forêt amazonienne, n'est accessible que par voie aérienne ou maritime (via le fleuve Amazone). De là, nous prendrons un bateau sur l'Amazone pour traverser la frontière, rejoindre le Pérou, et passer quelques jours dans la selva. Mais ça, on vous le raconte dans notre prochain article...

bottom of page