top of page
Quántica Education

Nous rencontrons Camilo, dans un café très sympa de Bogotá afin qu'il nous présente Quántica Education qui aide de futurs entrepreneurs sociaux à lancer leur business. 

Présentation générale de Quántica Education

Année de création : 2017, mais l'idée mûrit depuis 2012 

Quántica Education est une école d'entrepreneuriat social et de creative business design basée pour l'instant à Bogota

La création de Quantica est une longue histoire, pavée de frustrations. Dès l'âge de 15 ans, Camilo remettait en question le système éducatif colombien, sa réflexion était nourrie par de nombreuses théories sur l'éducation alternative, le creative thinking et l'apprentissage "hands-on". C'est après avoir lu un des livres de Muhammad Yunus qu'il a pris conscience de l'importance de l'entrepreneuriat social. C'est ainsi que Quántica Education est née : de la volonté de révolutionner l'éducation via l'entrepreneuriat social. 

Le business model

La startup s'appuie sur trois branches principales 

1/ IMPACT LAB : c'est le coaching d'entrepreneurs sociaux (même quand ils ne savent pas encore qu'ils en sont !). Les cours dispensés concernent non seulement les soft-skills (personnalité et potentiel de l'entrepreneur) mais également les hard-skills (finance, marketing, social and environmental knowledge, etc)  

2/ ENTREPRENEURSHIP FAIR : c'est l'aboutissement des projets des étudiants. C'est là qu'ils présentent leur produit, réalisent leurs premières ventes, partenariats etc. L'année dernière plus de 13 000 personnes étaient présentes. 

3/ CONSEIL : aux grandes entreprises en termes d'innovation et d'impact social et environnemental. 

Mesure de l'impact

Ils mesurent différents thèmes 

- Le développement humain de l'entrepreneur : comment ils se sentent, est-ce qu'ils ont confiance en leur potentiel, etc. Cela passe par des sondages auprès de leurs élèves par exemple. 

- Leur business model  : est-ce que le produit est prêt ? combien de ventes génèrent-ils ? combien de revenus ? ont-ils des partenaires ? Ce suivi a lieu pendant et après le programme. 

IMG_3894.jpeg
IMG_3904.jpg

Financement

Au début l'entreprise était financée par les fonds propres des fondateurs, puis ils ont reçu des fonds par un angel investor. 

Ils commencent à générer des revenus grâce à leur programme (4 millions de pesos par étudiant - environ 1080€) ainsi que par leur activité de conseil. 

Quántica Education ne bénéficie pas d'aide financière de l'État colombien, c'est même l'inverse, nous confie Camilo puisqu'ils croulent sous les impôts, qui sont très élevés en Colombie (30%).

Challenges

Sans grande surprise, l'argent. Il est encore complexe aujourd'hui de créer non seulement, une entreprise qui soit profitable rapidement mais d'autant plus lorsque l'on ajoute les objectifs sociaux et environnementaux. 

L'écosystème est également un challenge puisque la population colombienne commence seulement à prendre conscience de l'importance de l'entrepreneuriat social. 

Un conseil, pour les jeunes de notre génération qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat social ?

1/ La vie en général, mais la vie professionnelle d'autant plus, est toujours pleine de tentations : salaire, position .. l'important est de ne jamais perdre de vue cet objectif d'impact. Ne serait-ce qu'avoir conscience de l'importance de cet objectif est déjà une chance ! 

2/ Il faut se lancer ! Souvent on hésite trop avant de sauter le pas, en voulant trouver l'idée parfaite, le business model parfait, etc. Mais ça n'existe pas ! Il faut tester ses idées, mettre les mains dans le cambouis et commencer à itérer. Le mantra c'est "learn fast, fail often"

L'entreprise vous plaît ? Allez visiter leur site internet : 

https://www.quanticaeducation.com/en/home

bottom of page