top of page
Hangar Educação

Nous retrouvons Guilherme à l'Université de São Paulo (USP), immense ville-campus qui possède son propre maire, et réseau de bus, dans le bâtiment consacré à l'innovation. 

IMG_3506.jpeg
83562095_317482552524164_474752171644236
83294597_494153761256124_742197111119518

Présentation générale d'Hangar Educação

Année de création : 2017

Partant du principe que 70% des brésiliens ne sont pas capables de lire ou comprendre un texte simple, Guilherme fonde Hangar Educação, une entreprise sociale dont le but est de transmettre les compétences requises pour s'adapter au monde du travail actuel, à des employés à faibles revenus. Il est en effet nécessaire, de nos jours, de savoir maîtriser les nouvelles technologies dans la plupart des métiers.

Les cours prodigués par Hangar Educação reprennent donc les bases (apprentissage de la lecture et de l’écriture) et visent à développer le sens critique de leurs élèves.

Les cours se font directement dans l’entreprise, et sont personnalisés, puisqu’ils prennent en compte les connaissances antérieures des élèves, ce qui rend l’enseignement bien différent de lorsque l’on enseigne à un enfant.

Qui sont les clients d'Hangar ?

Le spectre de clients est assez vaste puisqu'il va des hôpitaux, aux banques en passant par les usines. Ce sont donc principalement des entreprises avec beaucoup de cols bleus. Généralement, ces entreprises recherchent le bien-être de leurs employés et veulent mieux préparer leur main d'oeuvre aux tâches qui leur sont demandées. 

En effet, de nos jours les employés sont constamment en apprentissage, notamment avec les nouvelles technologies, c'est pourquoi Hangar Educação met l'accent sur le développement d'un esprit critique parmi leurs élèves. On leur apprend à apprendre en quelques sortes, précise Guilherme. 

Aujourd'hui les clients d'Hangar sont principalement basés dans la métropole de São Paulo puisque leurs élèves sont des adultes, sortis assez vite du système scolaire et qui sont donc encore habitués aux méthodes traditionnelles d'enseignement. 

Et pour la suite ?

Hangar est en train de développer un MOOC. Le but c'est que chacun puisse apprendre sur internet. 

Le but d'Hangar Educação, c'est surtout de sensibiliser les entreprises au fait que le problème de l'alphabétisation n'a pas lieu uniquement dans leur entreprise, mais dans la société toute entière. 

Offre de cours

 

Literacy course : 100h / an donc 2h par semaine pour des classes d'environ 20 élèves

Writing and Problem-solving courses : 8 ou 16h / an pour environ 40 élèves 

Les professeurs sont-ils bénévoles

Pas du tout, tout le monde est payé chez Hangar. Les professeurs n'étant pas rémunérés à leur juste valeur au Brésil, ils n'ont aucun mal à trouver des professeurs qui souhaitent travailler pour eux. 

Quel est alors, le plus gros challenge pour Hangar ? 

C'est prospecter des clients ! Pour le moment le principal canal d'acquisition c'est Google Ads, ils essayent donc de changer ça puisque ce n'est pas une valeur sûre. L'équipe d'Hangar réfléchit donc à une nouvelle manière d'attirer des clients. 

Financement et aide par le gouvernement

Hangar ne reçoit pas d'aide du gouvernement, mais l'Université de São Paulo leur met à disposition de superbes locaux.

Concernant le financement, pour le moment ils sont en bootstrapping, c'est-à-dire qu'ils fonctionnent grâce aux revenus de leurs cours. Nul besoin donc, pour le moment de faire appel à un investissement extérieur. Nous en aurons besoin à terme, précise Guilherme, mais ce n'est pas d'actualité. 

Un conseil pour de futurs entrepreneurs sociaux

N'ayez pas peur de vous réinventer, nous avons exploré plusieurs pistes afin qu'Hangar Educação soit ce qu'elle est aujourd'hui. Il faut s'adapter à la demande de son marché, mais toujours en gardant en tête qu'il faut avoir un impact. Si notre génération ne se concentre pas sur l'impact aujourd'hui, alors elle ne tiendra pas longtemps sur le marché du travail. 

L'entreprise vous plaît ? Allez visiter leur site internet : 

https://hangareducacao.com.br/

bottom of page