top of page
Sintecsys

Nous avons rencontré Antonio, à Rio de Janeiro, dans le quartier de Leblon afin qu’il nous présente Sintecsys, et eu, une conversation très fructueuse avec Osmar, le directeur de l’innovation, une entreprise à fort impact environnemental puisqu’elle met à disposition des dispositifs permettant de repérer les débuts d’incendies forestiers. 

IMG_3749.JPG
83562095_317482552524164_474752171644236
83680905_2644984549160572_30663965266589

Présentation générale de Sintecsys

Année de création : 2017

Sintecsys installe des tours-caméras dans les zones à risques d’incendies (aujourd’hui principalement champs de cannes à sucre ou eucalyptus). Ces dispositifs envoient des vidéos en temps réel au logiciel développé par Sintecsys qui détecte les débuts d’incendies en 3 minutes. 

Ce dispositif permet de résoudre un gros problème au Brésil puisque les incendies sont non seulement quasiment quotidiens, mais également de causes humaines (incendies accidentels ou bien criminels). L’équipe compte aujourd’hui 26 employés, basés non loin de Sao Paulo, qui gèrent 4 millions d’hectares au Brésil. 

Le business model

Sintecsys est donc une entreprise B2B. Les clients louent les tours-caméras, et mettent à disposition une salle dans leurs locaux, afin que Sintecsys puisse y installer une salle d’opération. L’opération n’est pas facile puisque leurs clients sont très souvents installés dans des zones assez reculées du Brésil, où il n’y a pas forcément un très bon accès à l’électricité, et donc à internet. L’implantation des tours-caméras s’accompagne donc de panneaux photovoltaïques, amenant donc l’électricité, ainsi que de radios, ce qui développe la couverture réseau.  

Mesure de l'impact

Ici, la mesure de l’impact environnemental est plutôt simple et tangible, puisqu’il suffit de comparer le nombre d’incendies pré- et post- installation des tours caméras. 

Sintecsys compare donc la diminution d’une année sur l’autre de la surface brûlée. 

Aujourd’hui les résultats sont très bons puisque la startup constate une réduction de 90% de la surface consommée par des incendies chez ses clients. Le tout permet d’éviter au maximum les émissions de CO2.

Financement

 

Aujourd’hui l’entreprise fonctionne avec les fonds propres des fondateurs, l’État brésilien ne subventionnant pas ce genre de projets. La possibilité de faire appel à du VC n’est pas encore d’actualité, mais lorsque ce sera la cas, Sintecsys souhaite s’entourer de fonds qui partagent leurs valeurs.

Challenges

 

Pour Antonio, les plus gros challenges actuels concernent la partie programmation et développement du logiciel. Comme Sintecsys a connu une croissance très rapide, comme dans beaucoup de startups dans ce cas, des problèmes de structuration en interne se développent. 

Aussi, la technologie du machine-learning et de computer vision étant en continuel changement, s’adapter et rester à la pointe de la performance constitue un réel challenge pour les équipes de Sintecsys.

Actualité

 

Suite aux incendies terriblement destructeurs qui ont eu lieu en Amazonie l’année dernière, Sintecsys s’est fixé pour objectif de réduire les incendies dans l’une des parties les plus vulnérables de l’Amazonie, dans laquelle ils ont beaucoup de contacts, notamment l’organisation Imaflora. 

 

C’est un projet assez lourd à mettre en place à cause des conditions politiques actuelles au Brésil. La présence de communautés qui nient l’existence du changement climatique, dont le mantra est “occupy and control”, n’aide pas. 

 

Le but à court terme est d’implanter 2 tours, qui couvriront 140 000 hectares. Sintecsys va donc bientôt lancer un crowdfunding prochainement afin que chacun puisse aider à la mise en place de ce projet. Nous vous partagerons le lien afin que vous aussi, vous puissiez mettre un peu du votre dans ce projet si ces problématiques environnementales vous intéressent, les contreparties sont très cools, et vous pourrez même avoir accès aux images en temps réel vous aussi !
 

Le but à plus long terme, est de couvrir 2 800 000 hectares avec l’implantation de 40 tours.

Un conseil, pour les jeunes de notre génération qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat social ?

Il faut premièrement garder en tête que chaque entreprise peut générer de l’impact. À plus long terme, c’est l’impact qui générera le profit plutôt que l’inverse. 

Ensuite, il faut bien faire attention au business que l’on veut monter, être sûr que ça peut vraiment générer du profit, sinon il faut plutôt s’orienter vers la création d’une entreprise à but non lucratif. Ce n’est pas une honte, c’est du pragmatisme. Osmar nous a même appris le terme Practivism : c’est le fait d’accomplir quelque chose de pragmatique qui constitue une réelle action, c’est-à-dire qu’il ne faut pas seulement faire du blabla sur le fait d’avoir de l’impact, il faut agir. Ne pas oublier que notre travail est déjà une forme d’activisme, ou Worktivism

Enfin, le dernier conseil d’Osmar vient de sa grande sagesse : il a remarqué que quand on est jeunes on a mille idées que l’on veut mettre en place. L’âge nous pousse à laisser nos idées refroidir, afin qu’elles soient plus réalisables, et de pouvoir vraiment les mettre en place.

L'entreprise vous plaît ? Allez visiter leur site internet : 

https://sintecsys.com/en/home-en/

bottom of page