top of page
Odiseo

Nous rencontrons Cristina, dans les locaux de MAWA de Bogotá afin qu'elle nous présente son entreprise qui promeut l'artisanat des communautés indigènes colombiennes, qui souffrent des conflits armés. 

Présentation générale de MAWA

Année de création : 2017 

Après avoir étudié l’anthropologie à Bogota, et les arts visuels à Rio, Cristina a décidé de combiner tous ses intérêts en une entreprise sociale : ainsi naît MAWA. 

Parmi 85 communautés indigènes en Colombie, Cristina travaille avec l’une des plus importantes, vraiment affectée par les conflits actuels puisqu’ils sont chassés de leurs territoires par les groupes armés. 

Cristina utilise donc avec MAWA les mêmes méthodologies qu’en anthropologie. Elle crée donc des ateliers thématiques. Ex : travail avec les plantes médicinales, et réflexion sur la relation sur la relation entre les humains et la nature. Ces réflexions sont ensuite transposées en pièces de mode artisanales. 

C’est ainsi avec la collaboration des indigènes que les pièces sont créées (joaillerie, vêtements, accessoires, etc) et Cristina gère la commercialisation de ces pièces. MAWA dispose aujourd’hui d’un showroom à Bogota, d’un site de vente en ligne, et organise quelques évènements et pop-up stores en Colombie. Elle apporte donc la vision entre les créations indigènes et les envies des clients.

 

Appliquée à respecter les objectifs de développement durable de l’ONU,  aujourd’hui 3 objectifs sont atteints chez MAWA, et Cristina compte bien tous les atteindre, dans la mesure du possible.

Le business model

Le business model de MAWA peut être représenté en triangle : 

Mesure de l'impact

MAWA est en train de mettre en place plusieurs études afin de mesurer leur impact de manière qualitative et quantitative. Par exemple :

-       Le nombre de personnes qui font partie de l’entreprise sociale

Ex : les femmes, quel âge ont-elles ? comment distribuent-elles l’argent qu’elles perçoivent ? quels projets ont-elles avec celui-ci ?

-       Comment leurs connaissances s’adaptent à une autre ville ?

En effet, l’ecosystème dans lequel vivent les communautés indigènes est très important puisqu’il détermine comment ils mangent, ils dansent, chantent .. leur dynamique quotidienne est vraiment tributaire de leur environnement, l’idée est donc de mesurer comment l’arrivée en ville (comme Bogota) change leur relation à la nature

-       Impact sur le consommateur

IMG_4117.JPG
IMG_3904.jpg
IMG_4119.JPG
Capture d’écran 2020-02-21 à 19.16.39.

Financement

Initialement financée par les fonds propres de Cristina, pour la réalisation des premiers prototypes, puis par avec les profits de leurs opérations, MAWA est maintenant financée par un angel investor. Une des grandes chances de Cristina, est qu’elle a pu décider elle-même de la structure de l’investissement sur 3 ans.

Challenges

→ Continuer à ce que sa méthodologie soit rentable, ce qui implique de constamment se réinventer

→ Attirer plus d’investisseurs

→ Internationalisation – c’est un réel challenge puisque tous les marchés sont uniques, Cristina aspire donc à s’implanter dans des pays qui sont sensibles aux valeurs que MAWA prône, comme la France, la Suisse, l’Espagne, les US et le Moyen-Orient.

Un conseil, pour les jeunes de notre génération qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat social ?

Concernant la mesure de l’impact, il est très important de tout documenter depuis le début afin d’avoir une idée exacte de l’impact que l’entreprise génère.

→ fies toi à ton bon sens !

→ plonge et spécialise-toi !

→ aies une vision de où tu en seras dans 5 ou 10 ans, et tiens toi en à cette vision

sois honnête avec les gens avec qui tu travailles

L'entreprise vous plaît ? Allez visiter leur site internet : 

https://www.instagram.com/mawakatio/?hl=es

bottom of page