top of page
Socialab

Nous rencontrons Lina, dans les locaux Socialab de Bogotá afin qu'elle nous présente Socialab, startup qui permet à de grandes entreprises de réaliser leurs projets grâce à des entrepreneurs sociaux. 

Présentation générale de Socialab

Année de création : 2010 

Présente dans de nombreux pays d’Amérique Latine, Socialab est une entreprise qui cherche à résoudre les problèmes et difficultés de grandes entreprises publiques ou privées. Ils font ainsi appel à des entrepreneurs en early-stage pour trouver des solutions adaptées à ces entreprises. À l’origine, Socialab était le département d’une ONG latine américaine, mais étant restreints par le modus operandi des ONG, ils ont décidé d’en faire une entreprise à part entière, convaincus que c’est la bonne méthode pour améliorer la vie des gens, en développant de nouvelles méthodes.

Le business model

Le business model de Socialab est complexe puisqu’il fonctionne sur la vente de services aux entreprise publiques ou privées sur des projets de grande ampleur. Socialab fait donc un appel à projet auprès de ses entrepreneurs, et met en place des critères afin de choisir le meilleur. Socialab est ensuite mentor des entrepreneurs qui aident à résoudre les problèmes des entreprises, un peu comme un intermédiaire entre les deux. Aujourd’hui ils ont accompagné plus de 200 projets en Amérique Latine. 

 

Le deuxième aspect du business model de Socialab est une société de conseil afin d’améliorer l’implémentation et/ou le respect des critères ESG dans les grosses entreprises. 

 

Les programmes d’accompagnement des startups peuvent prendre des formes différentes : bootcamp de 3 à 5 jours, programmes de 3 mois .. chaque programme est fait sur mesure en fonction de l’entreprise.

Mesure de l'impact

Socialab met en place différentes metrics afin de mesurer l’impact. Les plus évidentes sont le nombre de participants au bootcamp, le montant qu’ils ont investi en seed dans les startups, etc. Les entrepreneurs doivent également remplir une évaluation au début et à la fin du programme, ainsi que 6 mois, puis 1 an après la fin du programme. 

Parfois ils greffent également les mesures d’impact de leurs startup directement aux leurs.

Financement

Aujourd’hui Socialab se finance uniquement par le résultat de ses opérations. Aucune aide du gouvernement n’est perçue.

Challenges

Premièrement, les entrepreneurs en early stage, qui ont parfois du mal à se faire au fonctionnement d’une grande entreprise. Il faut donc créer un moyen pour eux de s’adapter, et ainsi de grandir en tant que startup. 

Aussi, comme toute startup, la survie sur le long terme est un gros challenge.

Un conseil, pour les jeunes de notre génération qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat social ?

L’impact doit être au coeur du business. Il faut donc commencer avec l’impact, et créer son business model autour de ça. 

Aussi, il ne suffit pas d’être médiocre, il faut viser l’excellence. Il faut casser ce préjugé, qui veut que dans le social, on est “gentil, sociable, polis”, et juste montrer que l’on est excellent dans ce qu’on fait. C’est pourquoi Socialab crée le mouvement d’Hippietalism, une contraction de hippie pour les idées, et capitalisme, pour les moyens utilisés afin d’atteindre les objectifs fixés.

L'entreprise vous plaît ? Allez visiter leur site internet : 

https://comunidad.socialab.com/

bottom of page