top of page
Doble Impacto : du crowdlending à la banque universelle
téléchargement.png

Qu’est-ce qu’une banque éthique ?

La banque éthique est le nom donné aux institutions financières qui possèdent certaines caractéristiques faisant d’elles un moteur de changement et de transformation vers une économie à impact social et environnemental. Ces organisations diffèrent à plusieurs égards des banques traditionnelles :

  • elles investissent dans des projets de l'économie réelle et non dans des instruments spéculatifs ;

  • leur appropriation est basée sur les personnes et non sur des groupes d'entreprises ;

  • leurs critères d'investissement sont alignés sur les " Objectifs de développement durable" définis par l'ONU en 2015 (i.e. 17 objectifs de développement durable à l'horizon 2030 pour assurer la paix et la prospérité pour les peuples et la planète) ;

  • elles rendent compte, en toute transparence, de la destination des investissements qu'elles effectuent

Nous avons rencontré à deux reprises des membres de Doble Impacto à Santiago, une plateforme de crowdlending qui deviendra en 2022, une banque universelle. L'objectif : financer des projets à impact social (éducation, culture...) et environnemental

 

Pourquoi ce projet ? Qu'est-ce qu'une banque universelle ? Quelle évolution des mentalités observe-t-on chez les individus ? Assistons-nous à un changement du capitalisme aujourd'hui? 

Doble Impacto nous répond, et c'est passionnant !!

 

ODD.jpg

17 objectifs de développement durable, définis par l'ONU, à l'horizon 2030 pour assurer la paix et la prospérité pour les peuples et la planète

Quelle est l’origine du projet ?

En Europe, vous avez de très bons exemples de banque éthique. La banque Triodos (https://www.triodos.be/fr/la-banque-triodos/qui-sommes-nous/) est la référence dans le secteur, elle s’est développée rapidement et propose aujourd’hui à ses clients tous les produits traditionnels d’une banque commerciale (emprunt, épargne, carte de crédit, assurance, etc.). Nous nous inspirons très clairement de son parcours chez Doble Impacto.

Nous souhaitons créer la première banque éthique du pays. Mais le processus est long pour développer une banque viable, nous avons donc établie une Road Map précise.

road map.JPG

Prototype (fini) : réalisation d’une étude de faisabilité, nous nous sommes assurés que le marché été prêt pour notre projet, que les chiliens souhaitaient changer la façon d’investir leur argent, que le gouvernement soutenait l’idée, que la rentabilité calculée était viable, etc.

Montée en puissance (en cours) : il y a un an et demi nous avons lancé notre plateforme de crowdlending. Elle a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme auprès des chiliens, nous avons développé un réseau d’investisseurs conséquent et qui ne cesse de croître. L’objectif est maintenant d’obtenir la licence bancaire en 2020. Pour ce faire, les défis réglementaires et financiers sont conséquents.

Services bancaires aux entreprises (futur) : financement d’entreprises à impact social et environnemental avec la structure de banque à partir de 2022.

Services bancaires aux particuliers (futur) : devenir une véritable banque commerciale en 2027 et ainsi proposer l’ensemble des services financiers d’une banque traditionnelle aux particuliers (épargne, emprunt, carte de crédit, etc.).

Pourquoi les gens veulent-ils investir dans une telle banque ?

Plusieurs raisons expliquent cela.

 

Tout d’abord, nous sommes partis du principe que, lorsque les gens ont de l’argent « en trop », ils épargnent, mais ils ne savent pas où les banques investissement leur argent. Nous, à l’inverse, assurons aux personnes les projets dans lesquels leur épargne va.  Nous sommes convaincus que, pour les mêmes taux d’intérêt, la majorité des personnes vont préférer investir dans de tels projets durables et à impact plutôt que dans des projets opaques. Beaucoup de clients des banques ont de plus en plus cette conscience sociale.

En outre, nous savons que les gens veulent de plus en plus de transparence, et c’est ce que nous tentons de faire au maximum (transparence sur la rémunération, la rentabilité…). Cette épargne, c’est un dépôt de CONFIANCE de la part des clients.

Ensuite, nous ne participons que à l’économie RÉELLE (donc pas dans les marchés spéculatifs) pour éviter les risques liés aux cycles. Si l’économie était uniquement fondée sur l’économie réelle, elle aurait peut-être une croissance plus lente, mais en tous cas, une croissance constante.

Enfin, dans les banques traditionnelles, les banquiers ont une commission sur les crédits, l’épargne… Dès lors, ils ne s’occupent pas tant de proposer une solution adaptée au client, c’est juste de l’intérêt et une volonté de vendre ces produits au maximum qui les guident.

En résumé, tous ces éléments configurent notre offre, qui va donc mieux correspondre aux besoins du client, c’est une alternative qui va véritablement lui plaire.

Actuellement, nous proposons du crowdlending, donc les gens choisissent le projet qui leur plait. Lorsque nous deviendrons une banque, ça sera plus compliqué de maintenir ce choix, mais nous tenterons au maximum de respecter le secteur qui intéresse le client.

projets 2.JPG
projets 1.JPG

Type de projets proposés par Doble Impacto

Quel est le taux d’intérêt moyen ?

Actuellement, les taux proposés sur la plateforme vont de 7% à 11% par an (taux annuel nominal).

Et avec la structure de banque qui viendra prochainement, le plus probable est que ce taux diminue, car les investisseurs assumeront le risque directement, sans passer par la plateforme.

Si j’ai 50€ et que je veux investir, quel est le processus ?

Vous vous inscrivez sur la plateforme, vous transférez votre argent, et vous choisissez le projet d’investissement qui vous plaît.

Pour chaque projet, nous présentons le projet, son impact, quels objectifs de développement des Nations Unis celui-ci remplit, et bien sûr, nous proposons une simulation de prêt et le retour sur investissement.

Présentation_de_l'investissement.JPG
Simulation investissement.JPG

Quels sont vos projets futurs ?

L’idée en 2022 est de devenir une banque avec tous les services associés, afin d’attirer les clients définitivement ; une banque universelle qui pourra avoir comme client des individus comme des entreprises. Aujourd’hui, nous finançons environ 100 projets de 70 entreprises, pour un montant total de 3 millions de dollars.

Nos objectifs ? Nous voulons doubler notre nombre de clients cette année, et atteindre un niveau de 15 millions de dollars de fonds.

 

Comment faire pour avoir plus d’investissements ?

Nous avons différentes stratégies :

  • Publicité sur les réseaux sociaux : de plus en plus de gens ont une prise de conscience et cherchent à investir dans ces secteurs

  • Prise de contact direct avec des clients

  • Participation à des événements dans lesquels les thèmes de l’environnement, le développement, etc. sont abordés

  • Prise de contacts avec des experts, qui sont un fort canal et vecteur de ces projets

 

Quels sont les principaux défis de Doble Impacto ?

Sans conteste, démontrer qu’il existe un véritable marché significatif et en même temps trouver des investisseurs intéressés. Ce sont des défis qui sont liés, et il faut réussir à les faire croître en même temps.

En réalité, il y a de nombreux bons projets. Par exemple, le Chili est leader dans le secteur de l’énergie solaire en Amérique Latine.

Il y a également un gros thème d’économie d’énergie, d’éducation. A chaque fois, plusieurs séries de projets intéressants. On n’a pas des tonnes de projets qui arrivent mais c’est justement un des défis.

 

Comment choisir les projets ?

Les projets passent par trois étapes :

  1. Évaluation de l’équipe en charge du projet, du promoteur du projet, leur expérience, etc.

  2. Analyse d’impact du projet selon une liste de critères que nous avons établie (objectifs, impact, volonté de développement…)

  3. Analyse financière, et analyse des garanties en cas d’échec du projet
     

Cette évaluation peut prendre entre une semaine et un mois selon la complexité du projet. Pour être présenté, une entreprise doit avoir au moins deux ans de chiffre d’affaires, avec un seuil minimum de chiffre d’affaires de 10 millions de pesos chilien (environ 130K€) pour que la dette soit un outil véritablement utile à leur développement.

90% des projets reçus sont rejetés ! Plusieurs raisons expliquent ce fort taux : structure financière insuffisante, impact social ou environnemental insuffisant, projet trop jeune…

En revanche, les projets que nous acceptons se révèlent être des succès, nous avons un taux de non-recouvrement des prêts à 30 jours et 90 jours de 0% !

Structure.jpg

Comment faire pour que les gens passent d’une banque traditionnelle à votre banque ?

Nous pensons que les générations d’aujourd’hui ont conscience beaucoup plus développée dans tous les secteurs que nous abordons. Par exemple, les jeunes sont préoccupés par des thèmes tels que l’environnement, il y a donc un véritable public intéressé par le fait de changer les choses.

Le but n’est pas de créer une banque énorme, mais une banque universelle. Doble Impacto est le premier projet de banque éthique au Chile. Si d’autres acteurs doivent arriver, nous ne voyons pas cela comme de la concurrence mais plutôt comme un moyen de fomenter ce mouvement et de travailler ensemble, pour étendre le modèle.

Banco Estado de Chile (une des plus grandes banques du Chili) investit également dans des projets sociaux. Mais les clients ne savent pas véritablement où l’argent va, et une partie de leur argent peut malgré tout être investie dans des projets opaques ou qu’ils ne cautionnent pas.

Une belle histoire à nous raconter ?

Nous avons soutenu le développement d'une entreprise qui finance des fauteuils roulants particuliers : ces derniers permettent aux personnes à mobilité réduire de se lever pour des actions quotidiennes (éteindre la lumière par exemple).

Nous avons également financé un projet de recyclage de livres qui traînent dans les maisons : l'entreprise les répare et les revend à des prix plus bas, pour inciter les gens à lire.

Selon vous, assiste-t-on a un changement du capitalisme ?

C’est une mouvement émergent. Le monde ne peut pas continuer ainsi.

L’économiste américain Michael Porter signale par ailleurs que le capitalisme arrive à une impasse, et s’il ne sait pas se réinventer, il va mourir. Il ajoute “Businesses must reconnect company success with social progress.” (Les entreprises doivent désormais lier succès économique et progrès social).

C’est par des mouvements comme Doble Impacto que le capitalisme va changer.

Structure de Doble Impacto

bottom of page