top of page
Apprendre aux familles à épargner pour permettre aux enfants d'étudier
IMG_3924.JPG
logo-escalatm.png

Fondé en 2013, Escala Educación veut promouvoir l’éducation pour tous en Colombie. Les trois fondateurs sont en effet partis de constants inquiétants en ce qui concerne l’éducation. Plus de la moitié des personnes souhaitant étudier ne peuvent accéder à l’université, et ce pour des raisons financières.

 

Aujourd’hui, ils sont 15 personnes à travailler sur cette problématique chez Escala Educación et nous les sentons passionnés par ce défi.

Quels sont selon vous les obstacles à l’éducation pour tous en Colombie ?

Le facteur principal, et celui sur lequel Escala veut jouer, est l’argent. En effet, la Colombie ne compte pas beaucoup d’institutions publiques, les étudiants en études supérieures doivent donc souvent se tourner vers des écoles privées. Seulement 8-10% des candidates aux universités publiques en Colombie sont acceptés.

Aussi, les études supérieures impliquent pour les parents de garder à charge leurs enfants, ce qui peut être compliqué pour certains foyers. De nombreux étudiants en Colombie ne finissent donc pas leur étude par manque d’argent.

 

Alors, quelles réponses apporte Escala ?

Nous réalisons plusieurs actions différentes auprès de quatre acteurs principaux :

  • Les entités financières (banque, fiducie...) : Escala Educación joue le rôle d’intermédiaire entre les celles-ci et les foyers en développant des modèles d’épargne adaptés aux familles et sécurisés.

  • Les entreprises : nous créons également beaucoup d’initiatives avec le secteur économique privé. Nos entreprises partenaires souhaitent soutenir l’éducation des enfants de leurs salariés et proposent donc à leurs employés un soutien financier s’ils s’engagent à économiser pour l’éducation supérieure. Par exemple, certaines entreprises rajoutent un peso sur le salaire pour chaque peso épargné pour l’éducation.

  • Les universités : nous négocions la mise en place de réduction des frais de scolarité. L’intérêt étant pour elles est d’attirer plus d’étudiants sur certains de leurs programmes et de communiquer sur cette démarche.

  • Les foyers : nous avons développé des programmes d’accompagnement ponctuel d’éducation financière au sein de foyers pour les aider à économiser pour payer les études de leurs enfants. Nous nous adaptons aux ressources de chaque famille et nous leur apprenons à organiser leurs finances et à anticiper leurs frais afin de dégager des économies pour l’université. Nous leur montrons l’importance de l’éducation comme levier d’ascension sociale.
     

Aussi, nous travaillons avec elles pour que les étudiants puissent mieux s’orienter et choisir le programme et l’université qui leur correspondent le mieux.

 

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans la mise en place de votre projet ?

Le plus compliqué est peut-être de faire entendre aux foyers que l’éducation est un investissement rentable mais à long terme, surtout lorsque nous nous adressons à des familles qui n’ont que de très faibles ressources (300$ par mois) et pour qui l’éducation est un luxe. Elles voient l’éducation comme une dépense importante à un instant T et non pas comme un investissement. Il faut donc s’assurer que nos programmes d’épargne soient flexibles et adaptés aux ressources de la famille et prendre le temps de leur transmettre la véritable possibilité de l’ascension sociale grâce à l’éducation supérieure.

 

Quels sont vos résultats jusqu’à maintenant ?

Nous comptons plus de 1200 familles dans notre programme, qui épargnent actuellement pour l’éducation de leurs enfants. Grâce à Escala Educación 250 familles étudient déjà et ont pu recevoir des réductions sur les frais d’inscription.

Capture2.JPG
Capture3.JPG
Capture.JPG

Quels sont vos futurs objectifs ?

Nous souhaitons continuer d’augmenter l’impact de nos actions, que de plus en plus de familles accèdent à l’éducation et prennent conscience que l’épargne est le moyen financier le plus sain pour cela.

 

Est-ce que vous pouvez partager avec nous un exemple d’étudiant qui vous a marqué ?

Un étudiant de Cartagena dont le père touche le salaire minimum en Colombie (300$) et qui a pu, grâce au programme en partenariat avec les entreprises, ainsi que les réductions obtenues à l’université, accéder à l’éducation supérieure. Son père, malgré le peu revenu, a pris conscience de l'importance de l'éducation pour ses enfants et a suivi notre programme d'éducation financière sur l'épargne.

 

Comment est-ce que Escala Educación se fait connaître pour toucher un maximum d’étudiants ?

Aujourd’hui, le secteur privé est notre principal canal de communication. A chaque fois que nous établissons un partenariat avec une entreprise, nous touchons en réalité l’ensemble de ses salariés, auprès desquels nous sommes susceptibles de développer auprès d’eux nos programmes.

 

Comment Escala Educación se finance-t-elle ?

Nous avons deux sources de revenus :

Tout d’abord nous touchons un pourcentage sur l’argent épargné et placé dans notre fiducie.

Ensuite, si la famille inscrit son enfant à l’université, elle reverse à Escala Educación la moitié de la réduction sur les frais d’inscription.

Escala Educacion vous donne des idées ? Jetez un coup d'oeil sur leur site !

bottom of page