top of page
FONDESURCO, une institution de microfinance qui promeut l'énergie verte au Pérou

Durant notre séjour à Arequipa (Pérou), nous avons pu, grâce à notre partenaire Babyloan, passer quelques jours chez FONDESURCO. Cette ONG travaille dans les zones rurales et reculées du Sud du Pérou, et contribue à un meilleur respect de l’environnement en proposant des solutions éco-responsables.

Nous avons pu rencontrer le chef de l'institution de microfinance, le responsable administratif et le responsable des affaires économiques dans l'agence d'Arequipa. Nous nous sommes également rendues sur le terrain à Chivay, village situé à six heures d'Arequipa, pour rencontrer plusieurs bénéficiaires de FONDESURCO et discuter avec les responsables de l'agence sur place.

Histoire de l’organisme de microcrédit écoresponsable au Pérou

L’Institution de microfinance FONDESURCO (El Fondo de Desarrollo Regional) a débuté ses activités de microfinance en 1994 grâce au soutien de ses deux ONG fondatrices, CEDER et DESCO, spécialisées dans le développement rural. FONDESURCO est une ONG qui offre des micro-prêts dans les zones rurales du sud du Pérou (92.4% des clients vivent dans des zones très reculées). Cet organisme de microcrédit écoresponsable compte actuellement 17 succursales au Pérou dans les provinces d’Arequipa, de Moquegua et Ayacucho.

Fin 2010, l’IMF s’est lancée dans un nouveau programme à fort impact environnemental, « Soluciones de Energía Renovable » (SER) qui propose des prêts pour l’acquisition d’équipements énergétiques propres (chauffe-eau à énergie solaire et fours améliorés).

En 2012, FONDESURCO a été la première ONG péruvienne à obtenir l’autorisation de transformation en « Institution pour le développement des petites entreprises » (EDPYME), statut plus exigeant octroyé par l’organisme de régulation officiel au Pérou et preuve du sérieux de l’institution.

Mission de l’organisme de microcrédit écoresponsable au Pérou

Fondesurco a pour mission de permettre l’accès aux services financiers aux personnes à faible revenu dans les zones rurales afin de les aider à améliorer leurs conditions de vie. FONDESURCO souhaite devenir l’un des leaders du secteur de la microfinance au Pérou et la référence en matière de services financiers pour le développement rural.

Offre de services financiers de l’organisme de microcrédit écoresponsable au Pérou

Trois catégories de prêts sont proposées par Fondesurco afin de répondre au mieux aux besoins de chaque client :
• Des « Prêts de Fonds de roulement » sont ainsi destinés aux micro-entrepreneurs qui souhaitent maintenir ou développer leur micro-entreprise.
• Les « Prêts pour immobilisation » sont destinés à l’acquisition et la maintenance de machines, d’équipements mobiliers ou immobiliers de la micro-entreprise et à l’achat/rénovation de logements.
• Pour finir, les « Prêts à la consommation » sont également proposés et destinés à couvrir le paiement de biens, services ou dépenses qui ne sont pas liées à l’activité économique du micro-entrepreneur.

Depuis fin 2010, l’institution de microfinance péruvienne propose via son programme à fort impact environnemental des prêts pour l’acquisition d’équipements énergétiques propres (chauffe-eau à énergie solaire et fours améliorés).

 

Services d’accompagnement de l’organisme de microcrédit écoresponsable au Pérou

Dans le futur, Fondesurco souhaiterait développer des services d’accompagnement des clients, consistant à établir un plan d’investissement avec chaque client et à lui offrir des conseils sur les bonnes pratiques à appliquer à chaque étape du projet.
FONDESURCO souhaiterait également proposer à nouveau à ses clients des services de santé, d’éducation et de formation, mis entre parenthèses par l’institution en 2011 afin de se concentrer sur son processus de transformation en institution régulée.

Source : Babyloan.org 

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Inscrivez-vous à notre newsletter!

bottom of page