top of page
Impact Investors Council

"L’impact investing en Inde devrait atteindre 6 à 8 milliards de dollars d'ici 2025, générant des bénéfices sociaux, des produits, des technologies et des services commercialement viables, accessibles à plus de 3 milliards de personnes mal desservies dans le monde." – McKinsey & Co.

A Delhi, nous sommes allées à la rencontre de IIC (Impact Investors Council), une organisation qui souhaite développer l’impact investing dans tout le pays et devenir le réseau de référence pour le secteur. L’organisation rassemble différents acteurs du secteur (fondations philanthropiques, fonds de Private Equtiy, Limited Partners, Famiy Offices, IMF, etc.); ensemble ils cherchent à unifier le secteur pour atteindre des objectifs de développement et de régularisation importants. IIC prend ainsi souvent le rôle de porte-parole pour le secteur.

iic.jpg

Tout le monde ne s’accorde par sur la définition de l’impact investing, quelle est la vôtre ?

Nous considérons qu’un investisseur qui présente dans son portofolio au moins 66% d’entreprises sociales, c’est-à-dire de structures qui ont dans leur ADN de créer de l’impact social ou environnemental, en s’adressant à une population mal desservie, fait de l’impact investing. De plus, contrairement à la simple philanthropie, l’impact investing se doit de générer des investissements rentables pour que le secteur soit viable et le capital réinvesti de façon pérenne.

Comment décricriez-vous votre action ?

 

Nous organisons notre action autour de trois piliers différents : la Recherche, la Revendication & la Communication.

 

La Recherche :

Le secteur de l’impact investing est très prometteur en Inde mais manque encore de maturité : il s’agit d’un secteur assez jeune. L’investisseur mal renseigné peut être assez frileux face à une opportunité d’investissement dans le secteur. Chez IIC, nous cherchons à rassurer l’investisseur potentiel en lui partageant des recherches poussées sur l’état du marché indien et les formidables opportunités d’investissement dans ce domaine. L’idée est de les rassurer pour attirer plus de capital et d’acteurs sur le marché.

Nous nous assurons que des recherches sérieuses sont réalisées dans la région. Par exemple, nous avons obtenu de Mc Kinsey une nouvelle globale étude du secteur en Inde et de Duke University une étude sur les nouvelles mesures d’impact.

La Revendication :

Nous prenons le rôle de porte-parole du secteur en Inde pour le développer. Ces deniers temps, nous sommes par exemple en pleine de discussion avec le gouvernement pour qu’ils reconnaissent officiellement l'impact investing, c’est en effet très important pour développer le secteur rapidement. Nous souhaitons également obtenir des réglementations favorables à son développement, qui assurent aux investisseurs une rentabilité importante.

La Visibilité :

Nous voulons rassembler un maximum d’acteurs autour de l’impact investing en Inde et les informer sur les possibilités incroyables qu’offrent le secteur. Pour cela, nous organisons des événements, des discussions, des webinars, etc. A l’international, nous participons à des rassemblements globaux au cours desquels nous faisons la publicité du marché indien.

20160406GIIN-Event-7845.0ec665e3.jpg

Comment décririez-vous le secteur en Inde ?

Tout existe en Inde ! C’est un pays divers dans son essence, d’un espace à l’autre nous avons différentes géographies, langues, cultures, niveaux d’éducation, niveaux de richesse, climats, mentalités, etc. Nous avons beaucoup de services sociaux à développer dans le pays afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens. L’Ouest de l’Inde a, à ce niveau-là, des besoins énormes. Face à cette demande, le secteur de l’impact investing se développe bien depuis 6-7 ans. Nous avons 1 milliard de dollars investis par an dans le secteur, des retours sur investissement de 13-16%, et plus de 80 millions de vies améliorées.

 

Mais alors, qui vient mettre l’argent pour développer ces projets sociaux ? Les capitaux viennent souvent de l’étranger (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, Pays-Bas, etc.) mais les équipes d’investisseurs se trouvent sur place.

Quels sont les principaux secteurs d’investissement d’impact investing en Inde ?

 

En tant que réseau, nous avons classifié douze secteurs principaux, parmi lesquels : inclusion financière, santé, éducation, agriculture, eau potable, handicap, etc. Cependant, il est estimé que 85 à 90% du capital du secteur est placé en microfinance et en énergie verte. A noter que nous considérons qu’un investissement en énergie verte peut être considéré comme de l’impact investing uniquement s'il participe à la last mile distribution for the underseved people, c’est-à-dire si le réseau d’énergie permet de donner accès à l’électricité à des personnes défavorisées. Les secteurs de l’agriculture, de l’éducation et de la santé sont eux en plein essor dans le pays.

Comment décririez-vous le Deal Flow en Inde ?

 

Je le décrirais comme un cercle vertueux : plus nous avons de projets financés rentables dans le pays, plus des opportunités se créent. Nous avons de plus en plus de très bonnes entreprises sociales en Inde, mais certaines d’entre elles manquent souvent d’un manque de maturité significatif pour les investisseurs d’impact investing, entraînant pour eux un risque plus élevé. Les investisseurs recherchent également des opportunités d’investissement plus variées pour que le secteur se développe bien.

bottom of page