top of page
Premiers pas en Inde

Comment décrire un quelques mots notre première impression du continent indien, terre de contrastes et d’excès ?

 

L’Inde est un riche désordre : des bazars qui vendent de tout et n’importe quoi, des stands de street-food dont on raffole (seul occasion pour nous de comprendre ce que l’on commande, car défaut de pouvoir lire un menu, on regarde le cuisinier !), une population qui grouille dans les rues, une culture si riche, des palais éblouissants, un style de vie unique, une chaleur étouffante (45 degrés actuellement), des bruits de klaxons exaspérants, des nuits en auberge pour 1€, une histoire passionnante et mouvementée… Si le choc est moins rude en arrivant d’Afrique, il reste néanmoins impressionnant.

Chaque européen qui vient en Inde apprend à avoir de la patience s'il n'en n'a pas et la perd s'il en a.” Proverbe indien

Nous atterrissons à Mumbai à 4 heures du matin et, déjà, en sortant de l’aéroport, la chaleur nous écrase. Nous trouvons rapidement un hôtel où finir notre nuit puis partons à la découverte de la ville. Nous avons pris l’habitude de nous déplacer à pied dans les pays où nous sommes allées mais nous nous rendons vite compte que cela va être particulièrement éprouvant dans les grandes villes indiennes : déjà les distances sont énormes et puis, partout il y du monde, du bruit permanent (les klaxons sont le clignotant local…), des odeurs et de la chaleur. Tous nos sens sont en éveil si bien que nous nous fatiguons particulièrement vite devant ce spectacle des rues de Mumbai ! Pour autant, nous aimons déjà le pays, c’est si différent ! Nous visitons les marchés, allons à Gate of India, nous promenons le long de la côte, observons des entraînements de cricket et découvrons la grande laverie à ciel ouvert de Dhobi Ghat.

IMG_6037.JPG
IMG_5893.JPG

Après deux jours à Mumbai, nous nous envolons déjà pour la région de Rajasthan, le royaume des Maharadjas. Cette région se situe entre Mumbai et New Dehli et est très prisée des touristes occidentaux comme indiens pour sa richesse culturelle et historique exceptionnelle. Elle séduit par ses palais, ses lacs, ses villes colorées, son désert et ses histoires éternelles. Nous visitons l’Inde pendant la saison touristique basse parce qu’il fait très chaud, entre 35 et 45 degrés. D’un côté, c’est très sympa de ne pas être entourées d’une foule de touristes occidentaux, mais de l’autre, nous n’avons pas du tout l’habitude de ce genre de climat, on achète donc à l’aéroport des pantalons bien moches mais qui auront le mérite de laisser passer l’air !

Nous atterrissons à Udaipur où la tante de la femme d’un ami indien d’un ami d’HEC de Solène (toujours plus), Poonam, vient nous récupérer à l’aéroport et nous accueille dans sa famille. C’est notre premier vrai contact avec la population locale et les deux jours que nous avons passés avec eux ont été formidables ; ils ont partagé avec nous leur culture, leur religion et leur nourriture, bref génial ! Tous les matins, Poonam se lève à 4h du matin pour faire une série de rituels hindou pendant au moins une heure. Par exemple, avant le petit déjeuner, elle s’applique à donner à manger à une vache errante de son quartier, des graines aux oiseaux et de l’eau à différentes plantes. Elle nous explique que ce genre de rituels permettent à la population de rester en contact avec la nature et de la respecter.  

Udaipur est surnommée « la ville blanche » : nous démarrons notre visite de cette ville en prenant de la hauteur pour pouvoir observer une très belle vue de la ville et du lac Pichola qui la borde. Nous découvrons ensuite ses deux célèbres palais, Le City Palace et le Taj Lake Palace (où a été tourné le fameux James Bond, Octopus), ainsi que le Jagdish Temple. Nous décidons de faire un tour en bateau sur le lac pour prendre un peu d’air frais et pouvoir admirer la ville sous un autre angle. L’atmosphère est très paisible. Le soir nous assistons à un spectacle de danse traditionnelle indienne, magnifique !

IMG_5976.JPG
IMG_5969.JPG
IMG_5956.JPG
IMG_6000.JPG
IMG_5951.JPG
IMG_6066.JPG

Nous prenons ensuite un bus pour Jodhpur, la bleue. C’est notre ville coup de cœur du Rajasthan !

 

Tout d’abord parce que le Fort de Mehrangarh est vraiment incroyable par son architecture, ses sculptures, son histoire et sa superbe vue sur la ville bleue, mais aussi parce que la ville en elle-même est pleine de vie. Nous goûtons à chaque fois de nouveaux plats auprès des stands de street-food et prenons même nos habitudes auprès d’un vendeur de jus de mangue pressée. Nous profitons aussi d’un superbe coucher de soleil sur les hauteurs de la ville. On se promène dans la vieille ville, dont la plupart des maisons sont effectivement peintes en bleu. La raison ? Elle est double : cette couleur indiquait que la maison abritait une famille de la caste des brahmanes, et elle tend à repousser la chaleur.

 

Surprenante découverte : les Indiens adorent prendre des selfies avec des Occidentaux, on va donc se retrouver dans les albums photos de vacances de nombreuses familles indiennes !

IMG_6081.JPG
IMG_6104.JPG
IMG_6093.JPG
IMG_6057.JPG
IMG_6098.JPG
IMG_6055.JPG
IMG_6103.JPG
IMG_6102.JPG
IMG_6100.JPG

Prochaine étape pour la team Albizia : Jaisalmer, la dorée. Nous avions réservé une nuit en dortoir au sous-sol d’un hôtel, mais en arrivant le gérant nous propose de dormir pour le même prix dans une très belle chambre restée libre. Nous sommes ravies ! Nous nous baladons dans les ruelles commerçantes du fort de Jaisalmer et nous visitons son palais bâti avec une très belle pierre couleur miel, qui a des reflets dorés au soleil. En fin de journée, nous partons pour une excursion à dos de dromadaires avec une nuit à la belle étoile dans le désert de dunes de Thar. Encore un gros coup de cœur pour cette ville au milieu du désert : son histoire est également fascinante, notamment la ténacité de ses habitants qui sont restés vivre au milieu des dunes, à une époque où l’eau n’avait pas été acheminée jusqu’à eux ! Durant la saison des pluies, ils faisaient des grosses réserves et sinon, creusaient profondément pour atteindre les nappes phréatiques.

IMG-5732.JPG
IMG-5721.JPG
IMG_5727.JPG
IMG-5756.JPG
IMG-5780.JPG
IMG-5734.JPG
IMG-5773.JPG

Direction à présent Jaipur la Rose, la capitale du Rajasthan, qui nous visiterons en une journée montre en main. Elle doit son nom de « ville rose » à la couleur de ses bâtiments, couleur de l’hospitalité. Dès notre arrivée, nous posons nos sacs à dos dans notre auberge et partons pour le fort d’Amber à 11 kilomètres du centre-ville. Nous nous perdons dans les pièces du palais, siégeant au sein du fort, et nous nous laissons impressionner par la beauté des peintures murales. De retour au centre-ville, nous nous baladons à pied au milieu des bazars du « Old Jaipur » et découvrons le célèbre Hawa Mahal, harem du Maharadja qui possède une façade composée d’une multitude de fenêtres permettant aux femmes de voir ce qu’il se passait dehors sans êtres vues.

IMG-5814.JPG
IMG-5807.JPG
IMG-5801.JPG
IMG-5806.JPG
IMG-5803.JPG

Nous reprenons donc un bus le lendemain matin pour Agra, objectif Taj Mahal. En arrivant, nous décidons de visiter le fort d’Agra, il est très impressionnant mais ce n’est pas le plus beau que nous ayons vu. Il nous laisse pourtant apercevoir le Taj Mahal de loin. Déjà on frissonne en le voyant, même de loin il est fascinant. Ensuite, nous partons pour des jardins de l’autre côté du fleuve pour assister à un coucher de soleil sur le Taj Mahal. Nous pivotons donc autour de ce monument et nous avons vraiment hâte de le découvrir vraiment. Le lendemain matin, nous nous levons aux aurores pour être à 5h30 sur place et pouvoir profiter de cette merveille sans trop de monde autour et avec les lumières matinales. Lorsque nous nous retrouvons enfin en face du « monument de l’amour » nous avons littéralement le souffle coupé par l’imposante beauté et l’incroyable pureté qui se dégage de ce mausolée de marbre blanc. Pour rappel, le Taj Mahal a été édifié par l'empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, morte en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Nous restons donc quelques heures à tourner autour de l’édifice, à en admirer tous les détails. Nous avions eu beau avoir vu des dizaines de photos, ce n’est rien comparé à la réalité de ce majestueux monument, qui mérite amplement son titre de Merveille du Monde. Un des plus beaux monuments que nous ayons vu de notre vie…

IMG_5846.JPG
IMG_5942.JPG
IMG_5882.JPG
IMG_6133.JPG
IMG_5947.JPG
IMG_5921.JPG
IMG_5866.JPG
IMG_6147.JPG
IMG_6156.JPG
IMG_E5844.JPG

Après en avoir pris plein les yeux, nous effectuons le trajet jusqu’à Rishikesh, capitale du yoga. Cette ville a été rendue célèbre par les Beatles, qui avaient été y étudier la méditation transcendantale et où ils auraient en partie composé leur album blanc. Nous effectuons là-bas une retraite de yoga et de méditation de 4 jours dans un ashram. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, nous sommes toutes les deux débutantes (Solène et la souplesse, ça fait deux) mais cet endroit nous semblait parfait pour découvrir cette discipline et nous reposer au peu, loin de toute l’agitation des grandes villes indiennes. Nous avons A-DO-RE notre séjour là-bas ! Nous avons appris plein de choses sur la culture et la religion hindou en participant à de nombreuses cérémonies, nous avions des cours de yoga et méditation matin et soir, avec exercices de respiration, de musculation et d’assouplissement ! Pendant notre temps libre nous avons appris à cuisiner des plats indiens, nous nous sommes baladées dans la ville et avons bouquiné. La belle vie ! Cela nous a vraiment donné envie de continuer le yoga en rentrant !

A présent, complètement apaisées et courbaturées, nous mettons le cap sur New Dehli, Varanasi, Calcutta et le Darjeeling ! Nous avons hâte, ce pays est vraiment incroyable !

IMG_6027.JPG
IMG_6036.JPG
IMG_5985.JPG
IMG_5981.JPG
bottom of page