Kenya, Hakuna Matata
Après des heures et des heures de bus depuis l’Ouganda, on traverse la frontière, on passe par la Rift Valley, et nous voilà à Nairobi ! Jambo Kenya !
Nairobi est une des capitales les plus jeunes du monde, et surtout, elle nous surprend par la verdure qu’elle comporte. Elle est d’ailleurs appelée la « Green City in the Sun ». Ici, on parle le swahili et l’anglais (autant vous dire qu’à part dire bonjour « Jambo », merci « Asante », et pas de problème « Hakuna Matata », on reste sur l’anglais…)
On est accueillie par une amie, Alexia, et sa coloc, Ericka, dans leur appartement à Nairobi. En stage à l’ambassade, elles nous font découvrir la vie d’expat’ au Kenya, trop cool ! On part à la découverte de la ville, beaucoup plus organisée que Kampala ! Les kenyans sont super sympas, on rencontre plein de gens très cools !
Nous partons un weekend au bord du lac Naivasha avec Alexia et ses amis : sur Crescent Island, on a la chance de faire un petit safari à pied, et d’approcher une girafe à quelques mètres ! Et on aperçoit également les ENORMES hippopotames (coucou Olivia) dont on ne s’approche pas trop d’ailleurs…
Après une soirée autour d’un feu de camp, on part le lendemain en vélo dans le parc national de Hell’s Gate, dont les producteurs du Roi Lion se sont inspirés pour leurs décors. On marche dans les gorges du parc sous un soleil tapant, et on rentre après 27 bons kilomètres de vélo.





A notre retour à Nairobi, on quitte Alexia et Ericka : après un tuk tuk, 8 heures de bus, un avion, et un bateau, on arrive à Lamu ! Lamu est une île au nord de la côte kenyanne, proche de la Somalie. Gros coup de cœur pour cette île où nous passons trois jours à découvrir ses deux villages, Lamu et Shela. La communauté locale est très musulmane, et nous sommes tombées en plein ramadan : pas de quoi acheter à manger pendant la journée ni prendre un verre ! En revanche le soir, les rues s’animent, les gens s’éveillent, et la ville reprend vie. En mai, c’est la saison des pluies au Kenya, peu de touristes viennent et on avait l’île presque juste pour nous ! Les jolies plages s’étendent sur plusieurs kilomètres, l’eau est chaude, et les habitants sont adorables. Un vrai bonheur…
C’est à regret que nous quittons Lamu, tout en se faisant la promesse d’y revenir dans quelques années, et d’en profiter pour faire l’ascension du Mont Kenya que nous n’avons pas pu faire à cause de la pluie.





Ensuite, direction Mombasa, et Diani Beach ! Imaginez une plage de sable littéralement blanc et d’une eau turquoise, vous avez devant vos yeux Diani. La plage est magnifique, très différente de Lamu. Encore une fois, nous avons de la chance car les touristes sont presque absents et on a la plage pour nous. Pas de chance en revanche, il pleut quand même un peu ! Mais le paysage reste magnifique. On est accueillie par Whitney, une kenyanne un peu plus âgée que nous, super sympa (pas besoin de faire la conversation avec elle, elle ne s’arrête pas de parler !).
Il faut maintenant rentrer à Nairobi… Retour dans la coloc d’Alexia, on prépare nos rendez-vous Albizia et on profite de ces derniers jours « au calme » avant de partir à la découverte de l’effervescence de l’Inde…


