top of page
Lulalend, le financement des PME sud-africaines

Nous sommes une plateforme de prêts aux PME (Petites et Moyennes Entreprises) sud-africaines de plus d’un an et pour tous les secteurs d’activité. Notre technologie d’évaluation des entreprises nous permet de proposer un prêt personnalisé dans un délai de 24h. Cette réactivité est clé pour nos clients qui doivent en effet répondre a des besoins court terme pour financer leur BFR.

lulalend.png

Pourquoi est-ce que vous avez ciblé ce marché ?

Le nombre de PME est en forte croissance en Afrique du Sud, il y a une véritable dynamique entrepreneuriale soutenue par des programmes du gouvernement. Cependant, les sources de financement sont limitées pour ces nouvelles entreprises. Les banques se focalisent sur des tailles d’entreprises plus importantes et les fonds de venture capital investissent dans des start-ups.

 

Les banques sont en retard et n’ont pas encore adapté leurs produits et leur structure à cette nouvelle demande. En effet, lorsque les PME s’adressent aux banques les délais sont longs, les chances de succès faibles, il y a beaucoup de papiers à remplir et le crédit proposé n’est souvent pas personnalisé.

 

Chez Lulalend, nous nous adressons donc justement à ces entreprises en leur proposant un produit adapté à leurs besoins de financement. Nous avons développé une machine learning qui permet d’automatiser les décisions de prêts pour pouvoir être réactifs face aux demandes de prêts.

Imaginons : je suis une petite entreprise qui vend des confitures artisanales sur un marché du Cap. Je souhaite, améliorer mon stand pour attirer plus de clients. Comment est-ce que je peux obtenir un prêt sur votre plateforme ? Quelles sont mes chances de succès ?

 

La première étape est de renseigner quelques informations sur la plateforme pour que nous puissions évaluer votre entreprise. Pour qu’à ce stade ce ne soit pas discriminant, ces informations sont simples : numéro d’identification de l’entreprise et description du marché, de l’activité, du profit, etc.

 

Ensuite notre plateforme va traiter les informations renseignées en s’assurant que :

  • L’entreprise ait plus d’un an d’existence

  • Sa structure lui permette de recevoir un prêt et le rembourser sans qu’elle ne se surendette

 

Si nous jugeons que votre entreprise peut recevoir un prêt, nous nous engageons à vous verser l’argent sous 24h.

Quelle clientèle avait vous pu développer depuis votre création ?

 

Nous avons plusieurs milliers de clients, mais pour nous l’indicateur le plus important est notre très bon taux de fidélité. Ils sont satisfaits du service et ils reviennent !

Le turnover est également important parce que nous faisons des prêts court terme, entre 6 et 12 mois généralement.

header-cta.jpg

Est-ce que la rapidité de votre offre emmène à un défaut de paiement plus important ?

Pas particulièrement ! Nous avons moins de 5% de défaut de paiement. Nous devons effectuer des réglages sur notre algorithme pour faire baisser ce taux tout en augmentant le nombre de clients éligibles. En effet, aujourd’hui l’algorithme rejette tout de même 50% des demandes. Une équipe travaille justement en continu sur la précision de notre outil.

 

Quels sont les futurs projets et objectifs ?

Nous devons rapidement augmenter d’échelle pour remplir nos objectifs de croissance. Nous sommes en train de lever de nouveaux fonds et d’embaucher de nouvelles personnes. Nous sommes les premiers à nous positionner sur cette niche, il faut exploiter cet avantage compétitif.

 

Quels sont vos principaux défis ?

Le nerf de la guerre pour nous est de trouver la parfaite structure de crédit pour tous nos clients et ainsi nous retrouver dans un situation de win-win : l’emprunt est efficace parce qu’il offre l’opportunité au client de developper son activité mais sans le surendetter.

 

Il existe ensuite des problèmes inhérents à l’Afrique du sud. Par exemple, les développeurs doivent s’adapter à des coupures d’électricité et d’internet assez fréquentes.

 

Comment est-ce que vous décririez le secteur de l’inclusion financière pour les PME aujourd’hui ?

Les taux sont élevés, les emprunts sont plutôt moyen ou long terme et les délais sont longs avec les banques ! Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir un dynamisme entrepreneurial fort mais les banques sont trop lentes et freinent certaines opportunités de développement pour les PME !

Au contraire nous avons construit notre business sur le modèle Quick, Easy & Flexible ! Par exemple, si un client rembourse plus tôt que prévu nous l’exonérons de tous ses futurs coûts. Aussi notre système est plus transparent, dès le début le client connaît le prix total de son prêt, il n’y a pas de coût caché.

 

Est ce que vous souhaitez étendre votre outil à d’autres pays ?

Pour le moment non parce qu’il est adapté à la régulation sud-africaine, il serait donc lourd de tout modifier. De plus le marché est déjà énorme, nous avons toujours beaucoup de travail pour pouvoir nous adresser à l’ensemble des PME éligibles !

Le projet vous plait ? Visitez leur page internet :

https://www.lulalend.co.za/

bottom of page