top of page
M-Kopa Solar, l'énergie pour tous

L’énergie est comparable au sang dans la vie d’une économie – c’est la clé pour faire fonctionner les entreprises, que ce soit dans le secteur bancaire, agricole ou minier." Dr. Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine du Développement.

Pourtant, les chiffres qui suivent témoignent du problème d’accès à l’énergie auquel est confronté l’Afrique. La consommation d'électricité par personne dans les grands pays africains comme l'Ethiopie, le Kenya et le Nigeria est inférieure à un dixième de celle du Brésil ou de la Chine. Dans les pays plus pauvres comme le Mali, un ménage typique consomme moins d'électricité en un an qu'un Londonien ne fait bouillir une bouilloire chaque jour. Et près de 600 millions de personnes en Afrique subsaharienne n'ont pas accès à l'électricité, ce qui fait que des communautés entières vivent littéralement la moitié de leur vie dans le noir.

Durant notre séjour à Nairobi, nous avons rencontré plusieurs acteurs, et notamment M-Kopa. Karl nous a reçues dans les locaux principaux de la capitale.

Reportage sur M-Kopa Solar, réalisé par CGTN Africa

M-Kopa en 30 secondes

M-KOPA (M pour mobile, Kopa signifiant emprunter en Swahili) rend l'énergie solaire de haute qualité abordable pour tous. En offrant le mode de paiement « Pay-as-you-go » (par acomptes mobiles) pour l'énergie solaire, l'entreprise a été la première à trouver un meilleur moyen de fournir de l'énergie sûre à des millions de foyers hors réseau.

M-KOPA Solar vend des systèmes solaires domestiques sur un plan de paiement mobile abordable, avec un dépôt initial de $35, suivi de 365 paiements journaliers de 45 centimes. Après avoir complété le forfait de paiement, les clients possèdent un système solaire domestique, avec de multiples lumières, une recharge de téléphone et une radio. Leur souhait : améliorer le niveau de vie de leurs clients grâce à de telles solutions.

“M-KOPA is far and away the most successful of the African firms innovating on top of mobile technology” – The Economist, April 2016

"M-KOPA started with a powerful idea: using mobile phones could provide Kenyans with electricity for less than a dollar a day” – Bill Gates, December 2015

M-Kopa à l’origine

Un des cofondateurs de M-Kopa est le créateur de M-Pesa*, la solution de mobile money qui a radicalement changé les modes de paiement et l’économie même du Kenya. Suite à la création de ce système de paiement, ce dernier s’est demandé comment, désormais, on pouvait l’utiliser pour changer la vie des gens. En effet, aux débuts de M-Kopa, moins de 20% des Kenyans avaient accès à l’électricité et le principal obstacle à cela, c’était le financement. Dès lors, les gens brûlaient surtout du kérosène pour avoir de la lumière notamment, ce qui est non seulement mauvais pour l’environnement, mais surtout pour leur santé.

Mais M-Pesa, c’est quoi ?

Au Kenya, avoir un téléphone était autrefois un privilège de l'élite. En 2002, seulement 1 adulte sur 10 possédait un mobile, selon le Pew Research Center. En 2007, l'opérateur mobile kenyan Safaricom a lancé un service appelé M-Pesa, permettant aux clients d'utiliser un téléphone pour envoyer de l'argent liquide. Initialement conçu comme un moyen d'aider les institutions de microfinance à octroyer et à rembourser des prêts, M-Pesa a été rapidement adopté pour tout, des salaires aux trajets en taxi, apportant les services bancaires à des gens qui se trouvaient à des kilomètres des agences bancaires physiques. Aujourd'hui, environ un tiers de l'économie kenyane passe sur les ondes de Safaricom, et 82 % des adultes kenyans ont un téléphone portable.

C’est pourquoi M-Kopa a développé un tel modèle, combinant les nouvelles solutions de paiement avec des produits adaptés aux populations, à la fois dans leur fonctionnalité et dans leur financement. La vision de M-Kopa, c’est que la technologie mobile va être amenée à bouleverser les services énergétiques dans les pays en développement, comme elle a déjà révolutionné la communication et le système bancaire.

Hughes et Moore, les fondateurs, avaient trois critères pour l'entreprise qu'ils voulaient construire : elle devait faire appel à la technologie mobile, un domaine dans lequel ils avaient tous les deux de l'expérience ; elle devait résoudre ce qu'ils appelaient "un point de douleur massif" pour les très pauvres ; et ils devaient croire que cela deviendrait un jour une entreprise d’une valeur de plus d’un milliard de dollars.

Quels sont les produits de M-Kopa concrètement ?

M-KOPA a été conçu comme un système à énergie solaire qui offre une solution énergétique plus rentable pour les Kenyans. Le système se compose d'une station de base avec un panneau solaire, trois lampes et un kit de recharge pour téléphones. Étant donné que ce système peut fournir à la fois l'éclairage et la recharge du téléphone, le coût se compare favorablement au KES50 qu'un Kenyan typique dépenserait en kérosène seul.

Nous avons pu découvrir les locaux de M-Kopa à Nairobi, dans lesquels ils ont également développé un laboratoire qui met au point de nouveaux produits qui vont pouvoir être proposés sous le même format à leurs clients (télévision, réfrigérateur…)

produit.png
model.png

De plus, M-KOPA assure le suivi des appareils pour l'utilisation, la performance et la surveillance des paiements. La surveillance active des unités permet d'obtenir des informations en temps réel sur les opérations en cours. Ici, un ordinateur embarqué envoie des informations à un serveur central sur la consommation de l'utilisateur, la production d'énergie photovoltaïque, la tension de la batterie et tout problème de fonctionnement qui pourrait entraîner une défaillance de l'appareil. Ces données sont stockées dans une base de données centrale, peuvent être récupérées ultérieurement et sont également utilisées pour mieux comprendre les besoins de l'utilisateur final.

Tout est contrôlé à distance : ainsi, si le client ne paie pas un jour, son panneau solaire est éteint à distance, et rallumé uniquement lorsque le client reprend ses paiements.

"Si vous obtenez de l'électricité de la compagnie d'électricité, vous paierez toujours. Mais quand vous achetez M-Kopa, il est à vous pour toujours."

Quels sont les principaux challenges auxquels vous êtes confrontés ?

Le gros challenge, c’est qu’on vend des produits à haute valeur ajoutée dans des zones rurales. Et pour cela, il faut être capable de le faire à un faible coût, malgré la logistique que cela implique, etc. Délivrer le produit sur le terrain est la principale difficulté.

Même si de plus en plus de personnes ont un téléphone portable aujourd’hui, que ces derniers ont vu leur coût diminuer drastiquement, il faut encore débourser 10 à 15 dollars pour pouvoir en obtenir un. Or pour certaines personnes, c’est encore une barrière. Notre système reposant uniquement sur un système de paiement par téléphone, une partie du marché nous est encore fermée.

 

Pouvez-vous nous parler du marché sur lequel vous évoluez ? Comment expliquer un tel processus à des gens peu ou pas éduqués financièrement ?

Nos clients sont essentiellement ruraux. Nous estimons que 80 % de nos clients vivent avec moins de 2 dollars par jour. Les trois quarts d'entre eux dépendent de l'agriculture à petite échelle comme source de revenus principale ou secondaires ; les autres gèrent de petites business.

Nous avons mis au point un pricing très simple à comprendre justement pour éviter le principe du taux d’intérêt, qui est difficilement compris par la population que l’on cible.

Nous avons équipé plus de 3 millions de clients avec nos produits, et le taux de défaut de ces dernier est globalement assez faible, ce qui témoigne d’un mode de financement adapté ! En outre, le taux de reconversion est assez important, les clients ont confiance dans l’entreprise. Au début, ça nous a bien aidé d’être adossé à M-Pesa, déjà connu de quasiment toute la population. Désormais, notre nom suffit.

Nos agents sont nombreux et très bien formés afin d’expliquer simplement les produits à nos clients. En outre, nous avons mis en place un service client 24/24, 7 jours sur 7. Concernant nos compétiteurs, la pénétration du marché est assez faible, donc finalement la compétition n’est pas si gênante aujourd’hui. Nous sommes basés dans 5 pays, et explorons actuellement le Nigéria. Néanmoins, le mobile money est peu développé dans ce pays, nous allons donc devoir innover dans les solutions de financement de nos produits.

10M-KOPA.jpg

Vous considérez-vous comme un acteur de l’inclusion financière ? De l’impact investing ?

Ni l’un ni l’autre directement, notre objectif c’est l’accessibilité énergétique avant tout. Mais donc on passe par l’inclusion financière pour cela.

De nombreux Kenyans ruraux dépendent des rendements agricoles pour leur revenu, ce qui peut se traduire par des fonds très variables. Dans cette optique, le paiement du service est flexible, ce qui permet aux clients d'adapter les paiements à leurs revenus. Le régime de paiement « pay-as-you-go » est conçu de façon à ce que les clients paient pour une période d'un an, après quoi ils deviennent propriétaires du système.

"Nous ne sommes pas une entreprise solaire, nous sommes une entreprise de financement d'actifs, née de l'idée que les consommateurs à faible revenu ont de la difficulté à économiser suffisamment d'argent pour acheter un actif productif qui leur permettra d'économiser à long terme". C'est dans cet esprit que M-KOPA a conçu les modèles de paiement avec le plus grand soin, testé différents modèles avec les utilisateurs et pris en compte leur capacité de paiement. La mise à l'échelle du produit a ensuite été activée pour que les modèles de paiement final restent aussi simples que possible pour les utilisateurs. L'organisation est maintenant à un stade où les données transférées à partir de ses appareils solaires lui permettent de catégoriser différents types de clients, de mieux comprendre comment les flux de trésorerie se déplacent dans l'entreprise et, ce qui est crucial, de mieux aligner ses produits sur les comportements financiers et les besoins des utilisateurs à faibles revenus.

4 critères font néanmoins de M-Kopa un modèle participant à l’inclusion financière :

  1. Il permet d’accroître l’épargne et donc participe à la résilience et la liberté économiques des utilisateurs

  2. Il permet au bas de la pyramide l’accès au crédit et au monde digital, comme le reste de la population

  3. Il créé des opportunités de revenus par la suite

  4. C’est un modèle non punitif de financement d’actifs

M-KOPA souligne également l'importance d'être une petite entreprise avec une grande capacité d'innovation. "Si nous avions été une société de microfinance dont les règles sont articulées autour d'un certain type de produit, il aurait été beaucoup plus difficile d'en arriver là où nous en sommes maintenant. Nous avons pu le faire différemment parce que nous n'avions pas de règles. »

On observe une véritable amélioration de la qualité de vie de nos clients, pour plus de la moitié d’entre eux. Rien que par l’arrêt de l’utilisation du kérosène, les effets sur la santé se font sentir !

Après, d’autres avantages en découlent : par exemple, grâce à la lumière, les enfants peuvent travailler le soir, faire leurs devoirs. Une bonne éducation est ensuite la clé pour augmenter son niveau de vie.

m-kopa_owler_20180120_051249_original.jp

Vous souhaitez en savoir plus sur cette iniative ?

http://www.m-kopa.com/

Article basé sur notre interview et sur deux interviews réalisées par Bloomberg et GSMA. Liens :

https://www.bloomberg.com/features/2015-mkopa-solar-in-africa/

https://www.gsma.com/mobilefordevelopment/resources/m-kopa/

bottom of page