Patagonie, terre des extrêmes
C’est à Punta Arenas, à l’extrême Sud du Chili, que nous avons atterri. Le changement de température est radical, finis les shorts et les t-shirts, bonjour les doudounes, le bonnet et les gants ! On garde toutefois les lunettes de soleil, car cette région se trouve pile poil sous le trou de la couche d’ozone, et les rayons du soleil frappent fort…
Afin de faire de petites économies sur notre bugdet (on est les nouveaux Picsou et Gripsou), on décide de faire du stop. Et ça marche du feu de Dieu ! En tout, nous allons parcourir l’ensemble de la Patagonie chilienne et argentine en stop, soit plus de 1500 kilomètres !


Nous décidons de nous rendre directement en Argentine, direction El Calafate ! Il s’agit d’une ville de taille moyenne, passage obligatoire pour aller découvrir le fameux glacier Perito Moreno. 4 voitures et un camion plus tard, nous y sommes !
Nous partons le lendemain pour une excursion d’une journée. Le temps est splendide, nous avons une chance incroyable. En effet, la Patagonie est connue pour ses magnifiques paysages, mais également pour son climat extrême : vent, pluie, neige… Mais là, le temps est radieux, soleil et grand ciel bleu aujourd’hui ! On arrive même à faire du moto-stop !
Avant même d’arriver on aperçoit au loin le glacier, une énorme langue de glace blanche et bleue qui se jette dans un lac. Avec une surface de 250 km2 et une longueur de 30 kilomètres, il fait partie des 48 glaciers alimentés par le champ de glace Sud de Patagonie, dans la Cordillère des Andes. Nous nous approchons alors du glacier, et nous sommes alors frappées par sa hauteur, un véritable mur de glace qui se dresse devant nous. Les couleurs sont magnifiques, on entend des craquements sourds, provoqués par l’eau qui s’infiltre sous la glace et fait s’écrouler des morceaux de cette dernière.
Les photos parlent d’elles-mêmes, on ne vous en dit pas plus…






Le lendemain, direction El Chaltén, plus au nord de l’Argentine. Nous avions rencontré la veille un groupe de retraités qui fait le tour du pays dans un van et ils ont accepté de nous y emmener ! Le trajet est top et la région magnifique.
El Chaltén est connue pour être la capitale nationale du trekking et de la randonnée. On n’est pas déçue, les chemins de randonnée sont très agréables et nous font découvrir des paysages très variés. On se fait des bonnes journées de marche (25 à 30 kilomètres), et le soir, on installe notre campement près d’une lagune avec jolie vue sur le Fitz Roy, le fameux mont d’El Chaltén.








Après trois jours de randonnée dans la région, nous retournons au Chili en stop en une demi-journée, record battu ! (On a été bien aidée par un automobiliste qui roulait avec une moyenne de 180km/h…)
Nous sommes arrivées à Puerto Natales, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Argentine. C’est ici que nous préparons notre prochaine randonnée, le fameux trek W dans le parc national de Torres del Paine. Il s’agit d’un trek de 4 ou 5 jours : il faut donc prévoir l’ensemble des repas, louer des sacs de couchage (on loue des sacs prévus pour -18 degrés, ils prennent presque toute la place dans notre sac à dos mais au moins pas de mauvaise surprise … !), prévoir les navettes…

Nous partons donc le 19 mars, navette puis catamaran qui nous dépose au premier campement. Toute personne qui décide de faire un trek dans le parc doit dormir dans les campings officiels, une des raisons principales étant que de nombreux incendies ont eu lieu dans le parc, à cause de randonneurs maladroits qui faisaient des feux ou utilisaient des camping-gaz sans faire attention. Le dernier en date : 2012, près de 18 000 hectares de forêt brûlés à cause d’un randonneur voulant brûler son papier toilette… Il aura fallu environ un mois et demi pour l’éteindre entièrement.
Première surprise à notre arrivée : le conducteur de la navette freine brutalement en criant « Puma ! Puma ! ». On a donc l’incroyable chance de voir un magnifique puma, qui passe tranquillement à quelques mètres de nous !
On dépose nos affaires dans le camping de Paine Grande, on monte la tente, et on part rapidement direction le Glaciar Grey, un immense glacier qui ressemble fortement au Perito Moreno. Le temps est superbe, on marche environ 25 kilomètres sur des sentiers bordés par un lac avec des icebergs à la dérive. Le soir on déguste notre premier repas : des nouilles chinoises sauce poulet (un régal...)





Le lendemain, le réveil est difficile : il fait si chaud dans nos sacs, et si froid à l'extérieur, avec un vent puissant qui n’incite pas à mettre le nez dehors… On décolle finalement en direction du campement Italiano, beaucoup plus rustique… Après avoir monté le campement, on grimpe jusqu’au Mirador Britanico, qui offre une superbe vue sur le lac en contrebas, les fameuses Torres, et d’autres montagnes autour aux formes surprenantes, c’est magnifique.
Le troisième jour, il fait encore un temps superbe : mais quelle chance on a ! On marche une vingtaine de kilomètres jusqu’au prochain campement, le sentier est splendide ! Les derniers kilomètres sont durs, car on porte tente, réchaud, sacs de couchage (qui pèsent le poids d’un âne mort), vêtements pour la nuit et nourriture, et le sentier est très vallonné.
On tombe de fatigue le soir, on grignote nos nouilles déshydratées en jetant des regards envieux sur les randonneurs qui dorment à l’hôtel à côté et qui profitent d’un repas beaucoup plus équilibré!
Le quatrième et dernier jour, on se lève aux aurores pour attaquer l’ultime montée en direction des fameuses Torres ! Ça grimpe, ça grimpe… Mais le jeu en vaut la chandelle, les Torres sont vraiment très belles, avec une petite lagune à leurs pieds. On s’enfile allègrement une tablette de chocolat Milka bien méritée après ces 3 heures de montée !
On redescend ensuite tranquillement vers le campement, puis on rentre à Puerto Natales. Le trek était incroyable, tant par ses paysages que par les sentiers. Quand on reviendra, c’est sûr on signera pour le trek O (11 jours).



