top of page
Proparco

A Delhi, nous avons eu la chance de rencontrer Proparco, une filiale de l’Agence Française de Développement (AFD), dont la mission est de financer les projets d’entreprises privées dans les pays émergents (Asie, Amérique Latine, Afrique et Moyen Orient). Avec 5,4 milliards en portefeuille, Proparco est un acteur en pleine croissance dans le secteur. La filiale de l’AFD affiche en effet une hausse de son activité de +17% en un an et de +53% depuis 2015. Des résultats en ligne avec la trajectoire de croissance qu’elle s’est fixée pour atteindre 2 Md€ d’ici 2020.

 

Jean-Baptiste Imatte, chargé d’investissement, nous a longuement parlé de son fonctionnement, de ses actions, et du secteur en Inde en général. Passionnant !

 

Proparco en 30 secondes

Filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale.  

Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation... Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015.

Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.

proparco 1.jpg

Pouvez-vous nous parler plus précisément du bureau de Delhi et du fonctionnement de Proparco ?

Proparco est une DFI (Development Finance Institution), c’est-à-dire une institution financière qui fournit du capital pour des projets de développement économique portés par le secteur privé. Son mandat inclut des critères d'investissement socialement responsable, une volonté d’amélioration de la performance des projets en termes sociaux, environnementaux et de gouvernance ainsi que de générer un impact économique et social positif.

Le bureau de Delhi est un bureau régional qui couvre toute l’Asie du sud (de l’Afghanistan au Bangladesh), même si notre portefeuille n’est actif que dans 4 de ces pays : Inde, Sri Lanka, Bangladesh et Pakistan. Dans les autres, nous avons un mandat pour intervenir mais l’activité n’est pas encore en place : le Népal (premier investissement qui arrive sous peu), le Bhoutan (beaucoup d’argent public, secteur privé peu développé), les Maldives (problèmes politiques jusqu’à il y a peu) et Afghanistan (contexte sécuritaire compliqué).

Qu’est-ce qui fait de vous un acteur du financement du développement ?

Deux aspects font de Proparco un tel acteur.

    1. Aspect ESG : Environnement, Social et Gouvernance : comment mitiger les risques ?

Toutes les DFI suivent des standards ESG suivis par tous les acteurs du financement du développement, les investisseurs à impact…

Nous tenons à ce que nos investissements respectent les standards ESG (Environnement, Social et Gouvernance). C’est une approche tournée vers le risque : nous évaluons, lors de la due diligence, les manquements à ces standards, nous faisons une sorte d’inventaire de ce qu’il y a ou ce qu’il n’y a pas dans l’entreprise.

Nous utilisons également les standards d’investissement IFC : ce sont des standards utilisés lors de la mesure de performance sociale et environnementale, qui prennent compte des nombreux critères comme la gouvernance, l’environnement, le respect de la population locale, l’acquisition des terrains, etc. La plupart des DFI respectent vraiment ces derniers lors de leurs investissements.

L’utilisation de ces standards permet le suivi et l’atténuation des risques ESG : s’ils sont parfois précis jusqu’à être contraignants, ils permettent d’obtenir de véritables investissements à impact.

Le fait que le potentiel client ne soit pas forcément au niveau attendu concernant ces standards n’est pas rédhibitoire. Au contraire, c’est aussi la valeur ajoutée de Proparco : nous allons accompagner l’entreprise financée pour qu’elle puisse atteindre ces niveaux.

Enfin, c’est aussi un argument intéressant pour les clients : si l’entreprise veut se faire financer par Proparco, cela va les aider en termes de réputation sur le marché car Proparco va les aider à développer leurs standards ESG, et est considéré comme un financeur de qualité par les autres investisseurs. Donc cette entreprise va pouvoir diminuer ses coûts de financement par la suite, car les futurs potentiels investisseurs vont avoir naturellement une bonne image de ce client, qui a su convaincre en amont d’autres financeurs sérieux, que sont les DFI, et donc leur proposer un financement qui n’aurait peut-être pas pu être obtenu ou à des conditions plus difficiles.

    2. Impact : que réalise-t-on de positif ?

Personne n’a la même définition ni la même méthodologie de calcul de l’impact, mais ce n’est pas un véritable problème. Les DFI investissent plutôt dans des entreprises de taille intermédiaire, alors que certains fonds à impact sont plus des acteurs qui investissent avec de petits tickets dans des petites entreprises. Mais les deux sont bénéfiques et complémentaires! Nous avons besoin de petits acteurs qui réalisent de l’impact sur le terrain, un impact concret et visible rapidement, et il est nécessaire d’avoir également des acteurs de masse qui ont les moyens d’investir des tickets plus conséquents et de structurer cet écosystème.

Résultats d’impact attendus des projets financés par Proparco (Source : chiffres clés 2018 Proparco)

proparco 2.png
proparco 3.png

Résultats d’impact attendus des projets financés par Proparco (Source : chiffres clés 2018 Proparco)

Quels sont les secteurs privilégiés par vos investissements ?

Si Proparco investit de manière générale dans de nombreux secteurs à impact, notre mandat d’investissement dans la région se concentre surtout sur deux grands piliers :

  1. Efficacité des ressources :

    • Energies renouvelables : l’Inde est un des marchés les plus dynamiques, notamment en énergie solaire, où le pays se place stratégiquement juste après la Chine et les US

    • Efficacité énergétique : par exemple le Bangladesh est le deuxième acteur de textile au monde. On y a financé une nouvelle usine textile qui porte une vraie politique sociale et environnementale

    • Traitement de l’eau, des déchets et un peu les transports urbains : nous nous y intéressons de plus en plus mais nous dépendons pour cela du développement de modèles de PPP – partenariat publics privés (structures grâces auxquelles les pouvoirs publics délèguent une partie des missions publiques à des acteurs privés selon des conditions bien définies) - ce qui n’est pas toujours le cas dans ces secteurs dans la région

  2. Croissance inclusive, qui inclue l’éducation, la santé, l’agriculture et l’inclusion financière. En ce qui concerne cette dernière, il y a eu une récente politique de démonétisation qui a poussé à l’essor du mobile money dans le pays. De nombreux projets cherchent des financements dans ces secteurs.

proparco 4.png

Voici deux exemples d’investissements réalisés par Proparco : (Source : Site Proparco)

SONATA est une institution de microfinance (« IMF ») basée en Uttar Pradesh, l’état le plus peuplé d’Inde et qui compte parmi les plus pauvres du pays.  Spécialisée dans les prêts solidaires aux femmes, l’IMF bénéficie d’une excellente connaissance de son segment de marché et démontre une bonne capacité à innover afin de mener à bien sa mission sociale. SONATA contribue principalement à améliorer l'accès au crédit des populations défavorisées en Inde, où le taux de bancarisation n'atteint que 53%. SONATA cible principalement des femmes, et le projet devrait permettre de tripler le portefeuille pour atteindre 1,6 millions de clientes. L’entreprise est certifiée Smart Campaign ce qui assure une certaine protection des clientes, notamment en termes de transparence et de prévention du surendettement.  Par ailleurs, ce projet contribuera à la création d'emplois locaux, avec le recrutement de 2450 personnes au cours des prochaines années pour accompagner la croissance des activités.

https://www.proparco.fr/fr/le-pouvoir-economique-des-femmes-stimule-par-la-microfinance

proparco 5.jpg

Proparco vient de signer un prêt de 40 millions de dollars en faveur d’Azure Power afin de développer des projets de toitures solaires en Inde. Ce projet devrait permettre à terme de déployer une capacité de 175 MW d’énergie solaire sur plus de 500 toits de clients commerciaux, industriels et gouvernementaux du pays. Avec Azure Power, Proparco signe son premier projet de rooftops solaires en Inde.

https://www.proparco.fr/fr/proparco-finance-son-premier-projet-de-toitures-solaires-en-inde

Pourquoi avez-vous choisi d’investir uniquement dans le privé ?

Nous sommes convaincus que le secteur privé peut participer au développement de manière efficace et pérenne. Les gouvernements ont des capacités financières limitées, d’autant plus lorsque ce sont des états en développement. Le secteur privé a véritablement un rôle à jouer, et il est possible d’influencer ce dernier pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

On peut avoir un objectif de profit tout en tenant des critères environnementaux et sociaux. Il n’y a pas de réponse idéale mais Proparco veut travailler dans ce sens. Néanmoins, la combinaison du privé et du public doit être complémentaire pour atteindre les ODD. Ceux-ci ne seront pas atteints par la privatisation complète des activités de l’Etat, nous avons par exemple besoin de politiques publiques dans le secteur de l’éducation et de la santé. Proparco se voit donc complémentaire à l’action des Etats, en soutenant le secteur privé pendant que l’AFD soutient principalement le secteur public.

 

Quel est le lien avec l’AFD ?

L’Agence Française de Développement est actionnaire à 74% de Proparco. Nous avons ainsi le statut d’entreprise privée alors que notre plus grand actionnaire est une entité publique. Même si nous avons notre propre gouvernance, il est vrai que l’AFD influence beaucoup Proparco et nous devons suivre certaines de leurs politiques. Par exemple, l’AFD a décidé il y a 6 mois que tous nos investissements devaient être en phase avec l’ accord de Paris. En pratique, cela implique que toutes nos transactions doivent permettre d’accompagner les états et leurs économies vers les objectifs que chacun s’est fixé à travers les contributions nationales déterminées (NDC en anglais). Nous sommes la première DFI à avoir pris cet engagement pour l’ensemble de nos activités.

L’AFD fait principalement des prêts souverains (aux Etats), mais elle peut faire du non-souverain public (entreprise détenue par un Etat). Pour plus de cohérence, toute transaction avec un acteur non-souverain privé est maintenant géré directement et uniquement par Proparco. Cela explique en partie pourquoi de 1 milliard d’euros d’investissement en 2015, nous projetons d’atteindre 2 milliards d’euros en 2020.  

Mais pourquoi avec créé cette séparation ? Pour faire simple, Proparco est plus commercial que l’AFD. Nous n’allons pas proposer des prêts moins chers que d’autres banques, nous ne souhaitons pas dérégler le marché, mais nous allons cependant investir à plus long terme ou allons aller dans des secteurs considérés trop risqués par les banques locales.

A noter que nous ne versons pas de dividendes à nos actionnaires, que ce soit l’AFD ou d’autres entreprises. Nous réinvestissons toujours ce qui nous gagnons dans d’autres projets.

proparco 6.png

Comment se déroule l’activité de Proparco, depuis la prospection jusqu’au suivi des projets financés ?

Concernant la prospection, le mandant d’investissement nous indique les secteurs qui font partie de notre champ d’action. Nous pouvons être amenés à nous intéresser à des secteurs bien différents les uns des autres. Par exemple, nous avons étudié une entreprise de serveurs informatiques, donc initialement rien à voir avec nos domaines de prédilection. Mais ces derniers avaient mis en place des solutions qui permettent des économies d’énergie intéressantes.

Dans les bureaux régionaux, nous faisons essentiellement de l’origination. Nous rencontrons des clients potentiels, dont le projet correspond aux critères d’investissement de Proparco, et nous leur proposons un investissement. L’Inde est un marché assez développé et mature, nous recevons donc beaucoup d’intermédiaires, de banquiers d’affaires qui nous contactent pour le compte de leurs clients. Dans d’autres pays, nous faisons beaucoup de prospection active. Si tout se passe bien, nous rédigeons une première note d’investissement que nous présentons à Paris. Une fois le projet accepté en principe, c’est l’équipe à Paris qui prend le relais. Les spécialistes de secteur en France réalisent la due diligence, ainsi que la deuxième note d’investissement, le contrat juridique avant que les fonds soient décaissés. Le processus entier prend environ six mois.

 

Les chargés d’affaires au siège à Paris sont ensuite en charge du suivi du portefeuille. Les bureaux locaux les soutiennent dans cette tâche en réalisant tous les 6 moins un reporting et en les aidant sur des problématiques ponctuelles.

 

Comment se décomposent vos tickets d’investissement ?

Nos investissements sont réalisés au ¾ en dette et ¼ en equity.

En dette à le montant minimum est de 10 millions, et il n’y a pas vraiment de maximum. Si les montants sont trop élevés pour Proparco seul, nous pouvons passer une partie de l’exposition sur le bilan de l’AFD. Nous travaillons aussi souvent en collaboration avec les autres DFI, principalement européennes et multilatérales(ex : Société Financière Internationale, Banque Asiatique de Développement). La durée de nos prêts va de 5 à 20 ans.

En equity à Nos tickets d’investissement vont de 5 à 20 millions, et notre prise de participation est toujours minoritaire. Malgré l’aide et les conseils que nous pouvons apporter, nous nous considérons comme des financeurs et non comme des managers. Nous investissons en direct dans des entreprises, mais également en indirect, via des fonds d’investissement, ce qui nous permet d’atteindre des entreprises plus petites qui vont elles-mêmes être financées par le fonds. A l’instar d’un fonds de private equity classique, nos durées d’investissement vont de 5 à 7 ans.

Quels sont les avantages et inconvénients d’investir en Inde aujourd’hui ?

L’économie indienne est très dynamique ; c’est un marché gigantesque (1,3 milliard d’habitants) avec d’immenses opportunités d’investissement, d’autant plus depuis que le gouvernement actuel adopte une attitude pro-business.

 

En effet, il a mis en place un certain nombre de réformes pour faciliter le cadre des affaires et l’accès des investisseurs internationaux. C’était nécessaire car l’Inde est un pays où la régulation peut être erratique et compliquée. L’Inde a une tradition de vouloir favoriser le développement et l’inclusion par les politiques publiques en touchant le maximum de personnes possibles, mais cela donne des politiques très compliquées car elles prennent en compte tous les cas de figures possible. L’Inde est aussi un marché assez protectionniste où une préférence nationale est toujours de vigueur dans certains secteurs.

Aussi, il faut s’adapter à la situation sociale qui n’est vraiment pas simple, les inégalités sont toujours très importantes et sont en augmentation. Il y a également une certaine différence entre les états du Nord (plus enclavés et plus conservateurs) et du Sud (plus libéraux et développés), et entre les différentes castes ainsi que les religions.

 

Les besoins en termes de développement social sont donc gigantesques. Les initiatives du gouvernement dans les secteurs de l’éducation et de la santé sont insuffisantes. Or, ce sont malheureusement des secteurs où il est parfois compliqué pour Proparco d’investir :

  • Education : 90% des écoles sont publiques. Proparco pourrait investir dans les 10% d’écoles privées mais la majorité d’entre elles sont exclusives socialement en ne s’adressant qu’aux couches les plus favorisées de la population. Ce ne sont donc pas des initiatives que Proparco souhaite soutenir en premier lieu.

  • Santé : la population a une véritable préférence pour l’accès aux soins privés, qui ont bien meilleure réputation. Les indiens sont prêts à s’endetter à des taux élevés pour pouvoir payer un docteur privé plutôt que d’aller à l’hôpital public. Pour Proparco, il est là aussi compliqué de trouver un acteur de santé privé qui s’adresse aux populations qui ont de faibles revenus.  

 

Enfin, nous investissons peu dans le secteur agricole parce qu’il est très politisé : c’est une réserve de voix clé pour les politiques lors des élections. C’est un secteur particulièrement risqué en Inde parce qu’il souffre d’une instabilité climatique et réglementaire forte (les hommes politiques annoncent des réformes avant les élections qui vont dans le sens des agriculteurs à très court terme afin d’obtenir leur soutien).

Faites-vous face à une forte concurrence ?

Cette analyse de la concurrence est surement moins importante pour nous que pour d’autres investisseurs. En effet, en tant que DFI, nous souhaitons ouvrir des marchés pour lesquels les banques commerciales locales sont frileuses, craignant un risque trop élevé. Par exemple, il y a plusieurs années maintenant, les DFI ont commencé à investir largement dans des projets d’énergies renouvelables et nous avons prouvé aux banques locales que les investissements y sont rentables. Aujourd’hui elles sont elles-mêmes très actives dans le secteur. Notre objectif est donc de « perdre » du business à terme, c’est une preuve que les banques traditionnelles investissent désormais dans le secteur qu’elles ne considèrent plus autant risqué. Une fois que c’est le cas, les DFI vont à nouveau se pencher vers un autre secteur et l’exploiter.

proparco 7.png

Vous souhaitez en savoir plus sur Proparco et ses investissements ? Allez jeter un coup d’œil à l’heure site ! https://proparco.fr/

Ils recrutent en VIE dans leurs différents bureaux, n’hésitez pas à postuler à leurs nombreuses offres !

bottom of page