Transatlantique

Dernière étape avant la transatlantique : Mindelo, au Cap-Vert. Nous devons y faire les derniers préparatifs avant la traversée, alors nous ne perdons pas de temps. Un mécanicien vient réparer notre moteur bâbord (l’inverseur nous a lâché à Boa Vista) pendant que nous partons acheter la nourriture et l’eau nécessaires à deux semaines en mer. Nous faisons l’avitaillement au marché municipal et au marché au poisson, où nous voyons des kilos de thon se faire emmener par des toutes petites barques. Aussi, nous devons faire attention à bien choisir les produits frais afin qu’ils tiennent le plus longtemps possible pendant la transatlantique ; heureusement Valérie a l’œil et arrive à bien identifier les produits qui risquent de se détériorer rapidement ! Toutes les deux, nous profitons aussi de cette escale pour nous connecter à internet et bosser sur le projet : newsletter, vidéo micro-trottoir, échanges de mails et calls avec des acteurs en Amérique Latine, etc.

Le mercredi 5 décembre à 15h (UTC), nous larguons les amarres. Comment est-ce que nous nous sentons ? Alors que nous appréhendions un peu la veille du départ, au moment d’appeler nos proches, le jour-J nous avons hâte ! Hâte de découvrir ce que l’océan Atlantique a à nous offrir ! Et nous n’avons pas eu à attendre longtemps avant de recevoir notre premier cadeau : au bout d’une heure de navigation nous obtenons notre première pêche avec une magnifique bonite ! Nous sommes toutes les deux surexcitées, nous avons à peine remonté le poisson que nous voulons déjà le préparer en sushis. Mais après s’être concentrée un peu trop longtemps pour découper des tranches fines de poisson, Claire est prise de mal de mer directement après le repas, dommage ...

Pour notre premier quart de nuit, nous rencontrons aussi notre première complication. En effet, nous installons notre grand spi pour la nuit mais vers 2 heures du matin, alors que le vent est stable et assez faible (12-15 nœuds), notre spi se déchire d’un coup sur la longueur ! C’est impressionnant à voir parce que la voile est immense ! Nous l’affalons donc et la rangeons avec l’espoir qu’elle puisse être réparée à notre arrivée en Martinique. Heureusement, Jean-Christophe avait prévu un deuxième spi que nous installons directement.

49388109_750840755287954_596251967186848

Nous bénéficions ensuite d’un bon vent pendant les premières 24 heures ce qui nous permet d’avancer assez rapidement (7-8 nœuds). Cependant rapidement un trou d’air est descendu sur nous ce qui nous arrête net dans notre élan.

Le troisième jour, avec seulement 5-6 nœuds de vent nous devons mettre en route le moteur. Mais nous ne nous laissons surtout pas abattre et nous décidons de tirer profit de la pétole ! Tout d’abord, nous nous baignons, reliés au bateau par un bout ; autour de nous une interminable étendue de mer et en dessous des kilomètres de profondeur avec un fond marin auquel il ne vaut mieux pas penser. La sensation est géniale ! Ensuite, Valérie nous prépare un super apéro pour le coucher de soleil, et comme il n’y a pas de mer le bateau est très stable et nous pouvons tous aller sur le trampoline à l’avant du bateau. C’est magique ! Aussi en 3 jours nous avons pêché trois dorades et chaque pêche devient un petit rituel : ça mord, excitation générale sur le bateau, Jean-Christophe le remonte, une de nous le gaffe pour le tuer rapidement, séance photo avec la prise du jour avant que nous nous occupions toutes les deux de vider le poisson et découper les filets, Valérie prépare ensuite les dorades au four, en ceviche, en carpaccio ou à la plancha. C’est excellent !

49492182_228765884718871_249986964716414
49206526_1968285416800579_55248930502134
49454919_1001055630094086_85926500721879
49376395_1920306821422290_23301781435889

Pendant les cinq prochains jours, nous profitons des Alizées (vents qui se forment en cette période au-dessus de l’atlantique et qui poussent les bateaux d’est en ouest) et avançons vraiment à un bon rythme. Il fait de plus en plus chaud et beau sur le bateau, nous passons donc nos journées à lire, bronzer, faire des réglages de voile, manger et contempler l’étendue de mer autour de nous. Les quarts de nuit ne nous fatiguent plus et au contraire nous les apprécions beaucoup. Nous n’avons pas de lune donc nous profitons du spectacle des étoiles toutes les nuits, les étoiles filantes dansent. La nuit nous nous occupons aussi en écoutant des podcasts, en bouquinant ou en regardant des épisodes sur notre portable. Nous passons la barre des 1000 miles avant la Martinique au bout de 6,5 jours.

Mais là, au moment où nous pensions pouvoir atteindre notre objectif de 12 jours pour traverser, catastrophe. Notre second et dernier spi se déchire pendant la nuit. Nous avions décidé de le garder parce que nous avons l’allure idéale pour cette voile. D’ailleurs, avec un vent autour de 20-23 nœuds, nous avons fait des pointes de vitesses à 17 nœuds (record du bateau) en surfant sur les vagues, porté par le spi. Mais cette nuit-ci, juste avant que le soleil ne se lève, le vent monte à 27 nœuds, nous devons donc affaler le spi en urgence. Alors que nous avons rangé un tiers du spi, une rafale le regonfle et il cède sous la pression entre la chaussette et le vent. Nous nous retrouvons donc à 780 miles de la Martinique sans voile qui corresponde à notre allure. Bien sûr, nous pourrons avancer, mais certainement beaucoup plus lentement. Le moral n’était pas au beau fixe le lendemain… !

Alors nous essayons différentes combinations de voiles pour reprendre un maximum de vent et grâce à un vent stable et fort nous avançons tout de même autour de 6,5 nœuds pendant le reste de notre traversée. Plus nous nous approchons de la fin, plus nous avons l’impression que nous n’avons pas encore assez profité de cette expérience unique, que nous n’avons pas vu assez de lever et de coucher de soleil, que nous avons encore trop de choses à apprendre en voile, que nous n’avons pas encore assez mangé et pêché de poisson. D’ailleurs, alors que nous n’avions pas pu mettre la ligne pendant une journée à cause des nombreuses algues flottantes qui peuplent la mer des Sargasses, quelques heures à peine après avoir remis la canne, nous pêchons un véritable seigneur des mers : un marlin bleu de 1m83. C’est tellement majestueux que nous sommes tous émus au moment de le remonter dans les jupes du bateau. Certainement un des souvenirs les plus marquants de cette transat !

49612718_278143869540412_749245786818923
49209938_947141965409638_406341803275032
49241525_312363206152476_355283593696431

Après 14 jours au large, en n’ayant croisé que 2 bateaux au loin, il est 3 heures du matin heure locale lorsque que nous apercevons pour la première fois les lumières de la Martinique. Notre pilote affiche 25 miles restant avant d’arriver. 25 miles sur les 2200 miles qu’il affichait au départ. A l’aurore, nous sommes accueillis par les pluies tropicales, c’est la première fois que nous prenons des grains aussi longs depuis que nous sommes partis.

On a presque envie de repousser le moment de mouiller dans la baie : on est tellement bien en mer… Cette expérience n’aurait pas été possible sans Jean-Christophe et Valérie, qui nous ont accueillies si généreusement sur leur bateau.

Il est 9 heures du matin lorsque que nous mettons l’ancre et retrouvons nos amis sur un autre bateau, arrivés quelques heures avant. Encore aujourd’hui nous avons du mal à réaliser, mais nous avons traversé l’océan Atlantique.

Et une petite vidéo pour résumer ces moments incroyables