4300 kilomètres de Chili
Après plus de 24 heures de bus et 5 heures d’attente à la frontière afin de contrôler l’ensemble des sacs des voyageurs (on est de bonne humeur), nous arrivons ENFIN au Chili !


Aperçu des sacs contrôlés un par un... Interdiction formelle de ramener de la nourriture au Chili ! On se goinfre donc des fruits et bonbons qui nous restent
Notre bus nous dépose à Calama, où nous retrouvons Gaëlle, Alexandre et Marine, des français que nous avons rencontré et avec qui nous avons décidé de louer un 4x4 pour découvrir le désert d’Atacama. Le temps est superbe, mais la chaleur étouffante ! Nous avons de la chance toutefois, car pour la première fois, le désert d’Atacama, censé être le plus aride du monde, a été inondé quelques semaines avant notre arrivée (changement climatique, bonjour). Tous les touristes sur place ont dû s’occuper autrement, que tous les sites étant fermés.
Nous partons en excursion durant les trois jours qui suivent, à la découverte des différents lieux emblématiques de ce désert : Vallée de la Lune, Geysers de Tatio, le salar d’Atacama, les lagunes, la Cordillera de Sal… Chaque jour apporte son lot de belles surprises, mais également des mauvaises : notre super 4x4, qui n’était déjà pas super performant, a décidé de bloquer son compteur à 2000 tours pendant la moitié du voyage. Solène s’énerve en espagnol au téléphone avec l’agence de location, mais rien n’y fait. On continuera le voyage jusqu’au bout avec une moyenne de 50km/h car bien sûr, les dénivelés sont présents.
Malgré tout, on garde de magnifiques souvenirs de ce désert, si proche d’Uyuni et du Sud de Lipez que nous avions découvert en Bolivie, et au climat pourtant si différent.






Nous quittons nos amis français et nous envolons ensuite direction la capitale, Santiagoooo ! Nous sommes accueillies par des amis de Carola (qui a été d’une aide plus que précieuse durant tout ce mois au Chili) où on passe une super semaine. Nous retrouvons des amis de France, en voyage dans le cadre de leur association Horizon Sport. On découvre Santiago, qui a elle seule, compte la moitié de la population du Chili !
Ce pays est impressionnant, si grand (4300 kilomètres de longueur) et à la fois si « fin » (180 kilomètres de largeur en moyenne). A Santiago, nous avons également la chance d’assister à des courses hippiques, où nous parions sans rien gagner hélas (même Madame Gigi n’a pas gagné).





Et enfin, début mars, deux amies de prépa, Coline et Marie Alix nous retrouvent ! C’est parti pour 10 jours de road-trip dans la région de Santiago et la région des Lacs !
On commence par visiter Valparaiso et ses fameux quartiers colorés et street-art, où nous retrouvons pour quelques heures Sixtine et Ninon, en voyage dans le cadre de leur projet, le W Project. Nous sommes hébergés chez le cousin de Claire qui y fait un double diplôme.







Ensuite, direction Temuco où nous entamons le début du road-trip avec un super bolide, une minuscule Kia (mais qui a le mérite de parfaitement fonctionner, contrairement au 4x4 d’Atacama !). Durant les jours qui suivent, nous voyageons dans la région des Lacs, entre le parc Conguillio, Villarica, Pucon, Puerto Varas… La région est magnifique, avec ses lacs et ses volcans. On a également la chance de passer quelques temps avec un indien Mapuche, qui nous accueille dans sa ruka (maison Mapuche) et nous parle de la culture Mapuche, de leur relation avec la nature, de son histoire sous Pinochet. Nous passons deux jours incroyables là-bas, ponctués par une balade à cheval pour Marie-Alix et Solène.
Nous restons ensuite trois jours dans la région de Villarica et Pucon, dans une maison avec une vue incroyable sur le volcan Villarica (un des plus actifs du Chili : dernière éruption datant de 2015 !). Nous rencontrons là-bas un personnage génial, Rodolfo, ancien entraîneur de l’équipe olympique de CSO d’Espagne, avec qui on échange longuement sur le bonheur et la jeunesse... Nous passons une matinée à cheval avec lui dans sa forêt avec vue sur l’ensemble de la région.












Nous partons ensuite pour Osorno et puis Puerto Varas. Le long du lac nous sommes touchées par de très belles lumières. Nous quittons les filles en arrivant à Puerto Montt, après une dernière soirée à siroter des pisco sour (cocktail local typique, un délice !) devant le coucher du soleil sur le volcan…
Il est temps pour elles de retourner en France, et pour nous, direction Punta Arenas, au Sud du Chili, pour deux semaines de trek en Patagonie argentine et chilienne, avant de rentrer une semaine à Santiago où de nombreux rendez-vous nous attendent dans le cadre du projet (eh oui, à un moment, il faut s'y remettre !). Article sur la Patagonie, par ici !
On ne remerciera jamais assez Carola sans qui ce voyage au Chili n'aurait jamais pris une telle forme, et jamais nous n'aurions fait de telles rencontres... Le Chili est véritablement notre pays coup de coeur avec la Bolivie !



