top of page
Quelques fintech d'Afrique du Sud... 

Lors de notre rencontre avec AIIM à Cape Town, ces derniers nous ont parlé d’entreprises qui participent à l’inclusion financière. Faute de temps nous n’avons pu les rencontrer, mais nous vous parlons rapidement de leur projet, tous passionnants, et qui témoignent de la dynamique d’inclusion financière en Afrique du Sud.

téléchargement.png

Yoco est une entreprise technologique africaine qui fabrique des outils et des services pour aider les petites entreprises à être payées, à mieux gérer leurs affaires et à croître.

 

LE PROBLÈME IDENTIFIÉ

Pendant des années, les fondateurs ont constaté à quel point il était difficile pour les entrepreneurs d'avoir accès à des services de paiement par carte pour les aider à faire croître leur entreprise. Il est déjà difficile de diriger une petite entreprise : être payé n’avait pas à l’être.

L'IDÉE

C'était l'occasion de faciliter la vie des propriétaires de petites entreprises, c'est pourquoi ils ont fondé Yoco afin de créer une alternative.  Aujourd'hui, leur matériel et leurs logiciels de paiement alimentent des dizaines de milliers de petites entreprises en Afrique du Sud, en leur offrant une plateforme facile d'accès et simple à utiliser pour les aider à démarrer, gérer et développer leur entreprise, que ce soit au coin de la rue ou dans un centre commercial chic. La start-up a notamment mis au point des boîtiers connectés pour permettre le paiement par carte bancaire dans les petits commerces, leur permettant d’attirer davantage de clientèle.

LE RÉSULTAT

L'inclusion financière et l'égalité des chances sont les pierres angulaires de leur vision, ainsi qu'une croyance forte en leur mission d'aider les entrepreneurs à réussir. 

Durant notre séjour en Afrique du Sud, nous avons ainsi découvert une multitudes de boutiques et de petits commerces disposant des outils Yoco.

Kiva.org_logo_2016.svg.png

“Dreams are universal, opportunity is not.”

 

Plus de 1,7 milliard de personnes dans le monde ne sont pas bancarisées et n'ont pas accès aux services financiers dont elles ont besoin. C’est le constat de Kiva, un organisme international à but non lucratif, fondé en 2005 à San Francisco, dont la mission est d'élargir l'accès financier pour aider les communautés mal desservies à prospérer.

Pour ce faire, ils financent massivement des prêts et débloquent des capitaux pour les personnes exclues du système bancaire traditionnel. Ils indiquent améliorer la qualité et le coût des services financiers et s’attaquer aux obstacles sous-jacents à l'accès aux services financiers partout dans le monde.  Grâce au travail de Kiva, les étudiants peuvent payer les frais de scolarité, les femmes peuvent démarrer une entreprise, les agriculteurs peuvent investir dans l'équipement et les familles peuvent se permettre de payer les soins d'urgence nécessaires.

En prêtant aussi peu que 25 $ sur Kiva, vous pouvez faire partie de la solution et faire une réelle différence dans la vie de quelqu'un. 100% de chaque dollar prêté sur la plateforme de Kiva sert à financer des prêts.

Les bénéficiaires de Kiva travaillent dans des industries très variées : ils peuvent être fermiers, artisans, étudiants, commerçants, constructeurs, restaurateurs… Par ailleurs, bon nombre d’entre eux cumulent les emplois pour obtenir un revenu suffisant afin de subvenir aux besoins de leurs familles.

Notre partenaire Babyloan propose une solution similaire, ainsi que Doble Impacto que nous avons rencontré à Santiago.

Capture.JPG
1_3KryoEVJoH9aR_mWrWVMkQ.png
bottom of page